Démocratie & Socialisme
Navigation

Communiqué de presse

Pas touche à RTE service public

À croire qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de privatiser et de faire le mal contre nos services publics. Pour le seul profit des actionnaires et au détriment des usagers. Là, après les autoroutes, c’est l’autoroute de l’électricité, RTE (réseau de transport de l’électricité) qui est en cause : le gouvernement a demandé aux présidents d’EDF et de RTE un schéma d’ouverture du capital de RTE pouvant être mis en œuvre d’ici fin 2016.

Et le 28 juillet dernier, EDF et le consortium Caisse des Dépôts/CNP Assurances ont annoncé l’ouverture de négociation exclusive pour le rachat de 49,9 % de RTE. Cette vente de 50 % du capital de sa filiale, annoncée par EDF, serait une aberration au regard du rôle central joué par le réseau de transport dans le système électrique, en pleine transition énergétique.

C’est évidemment un premier pas vers la privatisation des autoroutes de l’électricité qui fragilisera le Service Public et conduira à une dégradation du service aux usagers : hausse du tarif et réduction de l’entretien du réseau pour mieux rémunérer les actionnaires, le tout accompagné d’une remise en cause des droits et acquis du personnel de l’entreprise.

Nicolas Sarkozy avait déjà tenté d’aller dans cette voie en 2004 mais avait dû reculer devant la mobilisation des agents du RTE. Voilà que le gouvernement Valls s’y met aussi. Les personnels et leurs syndicats en appellent à la mobilisation de tous, salariés et usagers, pour empêcher ce mauvais coup.

Photo CC-BY par FaceMePLS https://flic.kr/p/4ZzYsc

Presse

Gérard Filoche en campagne à sa façon à Châlons

Paru le 3 septembre 2016 dans l’Union, quotidien de Châlons-en-Champagne.

Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi !

La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre d’acquis sociaux.

Cette loi contrevient aux conventions 87, 98 et 158 de l’Organisation Internationale du Travail relatives à la négociation collective, aux libertés syndicales et aux licenciements.

Les organisations syndicales étudient tous les recours et moyens juridiques possibles pour s’opposer à la mise en œuvre de la loi Travail.

L’emploi, les salaires et les conditions de travail restent des préoccupations majeures pour les citoyen-ne-s.
Le chômage et la précarité sont des fléaux pour notre pays. Les créations d’emplois, dans le privé comme dans le public, sont pourtant nécessaires pour répondre aux besoins de toute la société. La stabilité et la qualité des emplois sont non seulement gage de progrès social et de qualité de vie pour les salarié-e-s et les jeunes, mais sont aussi un facteur essentiel de création d’emplois. La loi Travail tourne le dos à cet enjeu ! Tous les pays qui ont fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd’hui les conséquences néfastes.

Affaiblir le code du travail, c’est affaiblir les droits de tous les salarié-e-s !

Il est clair qu’à terme la fonction publique sera aussi concernée car nombre de règles statutaires relève de la transposition de dispositions du code du travail (dialogue social, respect de la hiérarchie des normes et des droits collectifs, temps de travail, etc.).

C’est pourquoi nos organisations continueront à mener tous les débats nécessaires avec les salarié-e-s et les jeunes pour, à l’inverse de cette loi, promouvoir d’autres propositions, obtenir son abrogation et gagner de nouveaux droits pour toutes et tous.

Pendant l’été, de nombreuses initiatives locales se sont développées et la carte postale au Président de la République a été largement utilisée. Comme nous l’avons écrit au Président de la République, « on se retrouve à la rentrée... », notamment sur les meetings et débats unitaires déjà programmés.

Les organisations dénoncent les faits de répression dont sont aujourd’hui victimes des militant-e-s syndicaux-ales, des jeunes, des salarié-e-s et des agents publics.

Les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d’actions du 15 septembre contre la loi Travail, selon des modalités décidées localement (rassemblements, manifestations, grèves, etc…), pour obtenir l’abrogation de cette loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Les Lilas, le 31 août 2016

Les 17 pires déclarations d’Emmanuel Macron


- 1. « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord. »
- 2. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »
- 3. « Bien souvent, la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié, il ne faut pas l’oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »
- 4. « Il y a dans cette société (Doux) une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. »
- 5. « Le libéralisme est une valeur de gauche »
- 6. « Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d’accord. »
- 7. « Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d’extrême-droite. »
- 8. « Je n’aime pas ce terme de modèle social. »
- 9. « Être élu est un cursus d’un ancien temps. »
- 10. « Vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt, la meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler. »
- 11 « Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher »
- 12 Je dis aux jeunes : « ne cherchez plus un patron cherchez des clients »
- 13 « La France est en deuil d’un roi »
- 14 « Je suis pour une société sans statuts »
- 15 « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants »
- 16 « Le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés »
- 17 : Il qualifie ceux qui, au sein du PS, s’opposent à sa loi (308 articles réactionnaires dont le travail le dimanche, de nuit, ou la privatisation du don du sang) de « foyer infectieux »

Vidéo

Pour une grande primaire citoyenne de toute la gauche

Avec Gérard Filoche, le social au cœur !

Le mouvement social contre la loi El Khomri et son monde est profond. Il rassemble et reçoit le soutien d’une majorité de la population : salarié-es en activité, en retraite ou privé-es d’emploi, jeunes, syndicalistes...

Le président de la République a dû se rendre à l’évidence : il n’est pas le « candidat naturel » de la gauche en 2017.

Pour une candidature unique de la gauche, dès le 1er tour, en 2017

Seule une candidature unique de la gauche, dès le premier tour, pourra éviter la catastrophe : un second tour où s’affronteraient la droite et l’extrême droite. Il n’existe qu’une méthode pour désigner ce candidat ou cette candidate unique de la gauche : une grande primaire citoyenne ouverte et démocratique de toute la gauche et des écologistes.

Une primaire ouverte qui débatte du fond. Avec les militants et militantes de la gauche, du mouvement syndical ou associatif, les féministes et les écologistes, il est nécessaire et possible d’élaborer une plateforme de mesures d’urgence sociales, écologiques et démocratiques. Une base commune pour gouverner à gauche en 2017.

Gérard Filoche est notre candidat

Il est candidat à une grande primaire citoyenne de la gauche avec, au cœur de son programme, la défense des petits salaires, des précaires, des petites retraites.

Ses objectifs de redistribution des richesses sont essentiels pour la gauche : Smic mensuel brut à 1 800 euros, retraite à 60 ans, 32 heures de travail par semaine pour faire reculer massivement le chômage, pas de rémunération supérieure à 20 fois le Smic, pas plus de 5 % de salariés en CDD ou en intérim dans une entreprise.

Il a la volonté de mettre en œuvre une transition écologique digne de ce nom, en produisant autrement, dans le respect des ressources naturelles et de la justice sociale.

Il veut engager une marche résolue vers une VIe République. Il est déterminé à desserrer l’étreinte mortifère de l’Union européenne néolibérale.

Nous voulons le social au cœur : nous le soutenons.

Vidéo

C à Vous - France 5 : Gérard Filoche, le Bernie Sanders français

Vidéo

Gérard Filoche invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC BFMTV

Vidéo

FILOCHE PRÉSIDENT ! Mais d’abord retrait de la Loi travail "et son monde"

Le Havre, capitale de la lutte contre la Loi Travail

Le 2 juin 2016, après une manifestation dans les rues du Havre avec plusieurs dizaines de milliers de personnes, les syndicats organisaient un grand meeting à la salle Franklin. Parmi les orateurs : le socialiste Gérard Filoche

VIDEO : Gérard Filoche, membre du bureau exécutif du Parti Socialiste en direct du Havre dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du jeudi 2 juin 2016 présenté par Emilie Leconte

Le « costard » de Macron

En se permettant de répondre à un jeune militant CGT, vêtu d’un T-shirt, qui lui faisait une remarque sur son beau costume, « la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler » , Emmanuel Macron ne se contentait pas d’exprimer son mépris envers tous ceux que frappent le chômage et la précarité ; il se trompait aussi très lourdement.

Si Macron veut vraiment savoir ce que signifie « se payer un costard », qu’il se présente à une élection

Il comprendra aussitôt qu’entre les sondages d’opinion et une élection il y a un monde. La grande majorité de ceux qui ont, aujourd’hui, une « bonne opinion » d’Emmanuel Macron sont des gens de droite ou, qui se prétendent comme lui, "ni de gauche ni de droite", c’est-à-dire en réalité "ni de gauche... ni de gauche", selon la formule toujours aussi pertinente de François Mitterrand.

Lire la suite…

D&S 235 mai 2016 est paru, abonnez-vous !

Un appel pour gagner à gauche

Nous sommes une majorité écrasante contre la loi El Khomri. 71 % des Français. Des millions de manifestants en 6 reprises depuis deux mois. Un million et demi de pétitionnaires, la jeunesse entière, 80 % du mouvement syndical : CGT, FO, FSU, Solidaires, mais aussi des secteurs de la CFDT, de la CFTC, de la CGC et de l’UNSA. Près de 500 conflits sociaux éclatent sur tout le territoire. Le mouvement social est profond, installé et n’a aucune raison de s’arrêter. Les places de nos villes sont occupées, des entreprises commencent à l’être comme l’ont fait les intermittents du spectacle, les premiers victorieux. 80 % de toute la gauche est insurgée, y compris une majorité du Parti socialiste, évidemment éclaté sur ce sujet comme il l’était contre la déchéance de la nationalité auparavant.

Lire la suite…

1er mai : Appel des 100

Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative

Nous vivons une situation inédite : un capitalisme en crise et pourtant présenté dans le discours dominant comme seul système viable ; une Europe basée sur le libéralisme et éloignée des citoyens ; une crise écologique qui ne trouve pas de solutions à la hauteur ; le développement des tensions internationales et de politiques migratoires mortifères ; une crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite… Cette situation appelle des réponses nouvelles, le refus de tout fatalisme. Nous sommes convaincus de la disponibilité de nombreuses forces et énergies citoyennes pour construire d’autres possibles par la mobilisation populaire.

Lire la suite…

Vidéo

Gérard Filoche sur RFI : « le droit du travail a été érigé pour résister aux exigences des entreprises »

Stop 3 CDD

Appel à des primaires citoyennes de la gauche

Appel à des primaires citoyennes de la gauche Texte adopté à l’unanimité des instances nationales et représentants de la Motion B "À gauche pour gagner" dans les départements.

APPEL À DES PRIMAIRES CITOYENNES DE LA GAUCHE

Paris, le 30 janvier 2016

Les Français sont disponibles pour un projet optimiste et des horizons constructifs. Les primaires citoyennes sont nécessaires et désirables. C’est la seule voie pour la gauche afin de prévenir le naufrage que nous redoutons lors de l’élection présidentielle de 2017.

Lire la suite...

Pour des primaires de la gauche et des écologistes

Démocratie & Socialisme porte à votre connaissance le contenu du dossier du magazine D&S de janvier 2016, consacré à l’organisation de primaires de la gauche et des écologistes.

PDF - 875.9 ko
Pour des primaires de la gauche et des écologistes

Pour la République exemplaire

Paris attaqué, Paris assassiné lâchement un vendredi soir… Paris, c’est la ville des Lumières, Paris, c’est la fraternité. Paris, ce sont les salariés, jeunes et vieux, femmes et hommes, ceux qui défendent leurs droits de vivre libres et égaux, qui créent et produisent dignement, ces humains qui font la fête, en fin de semaine et avant le repos du dimanche, grâce à ce qu’ils gagnent en travaillant dans une des plus belles villes du monde.

1) Humanité

Après les 17 victimes des 7 et 8 janvier 2015, nous étions des millions au-delà des dessinateurs et artistes talentueux à dire ensemble « je suis Charlie » !

Ce vendredi 13 novembre, nous étions encore des millions à être visés : professeur, graphiste, informaticien, chercheur, serveur, restaurateur, juriste, éditeur, artiste, maquilleuse, étudiant, musicien, commercial, employé de banque, chauffeur, livreur, charpentier, communicant, administrateur, contrôleur des impôts, technicien, apprenti architecte, rugbyman, journaliste, avocat, douanier , programmateur, chanteur, sportive, rédacteur, brigadier…

Nos noms sont : Hyacinthe, Fabien, Lucie, Domi, Valeria, Matthieu, Victor, Cécile, Manu, Maud, Germain, Ludovic, Amine, Djamila, Yannick, Asta, Milko, Elif, Nohémie, Francois-Xavier, Gregory, Patricia, Elsa, Luis Felipe, Juan Alberto, Nick, Lola, Guillaume, Elodie, Mayeul, Ariane, Alban, Manuel, Ciprian, Fabrice, Thierry, Baptiste, Quentin, Hugo…

Lire la suite…

Pour l’union, sans Macron

Macron démission !

www.macron-demission.fr

Trop c’est trop ! Ras le bol !

De déclarations en déclarations, Emmanuel Macron est devenu un obstacle criant à la défense élémentaire d’une politique de gauche.

Il s’en est pris en quelques semaines aux 35 h de tous les salariés, a permis la multiplication des CDD pour les jeunes, et le voilà qui propose de mettre fin aux statuts des salariés du privé comme du public.

Il trace, en fait, la voie d’une « société sans statut » : alignement vers le bas pour tous, flexibilité généralisée. Faut-il énumérer, outre les 308 articles de sa loi de déréglementation libérale tout azimut, les plus notables de ses provocations contre la gauche :

- appelant les « jeunes à avoir envie de devenir milliardaires »
- expliquant que « son job n’est pas de défendre les emplois existants »
- affirmant que « les Britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher », « le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés » dit-il en Allemagne en vantant les lois Schröder-Hartz
- « la France est en manque d’un roi », écrit-il en philosophant dans la revue des « Deux Mondes »
- il qualifie ceux qui s’opposent à sa loi au sein du PS de « foyer infectieux »
- ses sorties contre le CDI, contre le droit protecteur des licenciements…
- enfin sa dernière sortie brutale contre le statut de la Fonction publique.

Stop, Stop, Stop !

Des ministres ont été écartés pour bien moins que cela ! Ce n’est pas supportable d’avoir des mises au point modérées, ou pire, des « je le soutiendrai jusqu’au bout ».

Si l’on veut sauver la gauche du désastre, il faut la sauver de Macron.

Si l’on veut l’unité de la gauche, ça ne peut être que sans Macron.

Nous appelons à ce qu’il parte, qu’il soit démissionné ou qu’il démissionne. Ce serait LE signal positif, indispensable, pour « changer de cap », revenir à des positions saines et unitaires pour toute la gauche.

Pour l’union, sans Macron !

Je signe l’appel en ligne…

ABONNEMENT 2016 et SOUSCRIPTION EXCEPTIONNELLE

Notre revue, son site et sa lettre électronique participent, à l’action pour un virage à gauche de la politique gouvernementale, pour̀ l’émergence d’un débouché politique, pour rassembler la gauche, pour̀ favoriser les convergences et les mouvements en commun.

Notre revue, indépendante, travaille depuis 21 ans à informer, former sur les questions sociales, économiques, internationales, environnementales, sociétales et démocratiques.

Abonnement et soutien financier sont nos seules ressources pour que cette revue continue d’exister et que ses analyses soient diffusées auprès de milliers de militants politiques, élus, syndicalistes, associatifs.

La souscription exceptionnelle de 10 000 € a pour objectif de développer la diffusion de la revue, renforcer nos moyens logistiques et notre imprimerie.

Une nouvelle formule est en chantier. Elle sortira en janvier 2016.

Je m’abonne pour 2016 !

Abonnement couplé : 30 € pour 10 numéros par an + lettre électronique hebdomadaire. Cliquez ici pour remplir le bulletin d’abonnement.

Je souscris !

Souscription (objectif 10 000 € pour le 1er décembre) :

Adressez votre abonnement ou votre don à : D&S - Gérard Filoche, 85 rue Rambuteau, 75001 Paris.

Chèque à l’ordre de Démocratie & Socialisme.

Contact : bernard@democratie-socialisme.org

Loading
À la une

Brexit

Un désaveu majeur pour l’Union européenne de Merkel et Hollande

jeudi 30 juin 2016 par Jean-Jacques Chavigné
51, 9 % des électeurs du Royaume-Uni se sont prononcés pour le « Leave », la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) et 48,1 % pour le « Remain » le maintien dans l’Union Européenne (UE). La participation était importante : (...)

Manifestation du 23 juin

Un président et un gouvernement dans les cordes

jeudi 30 juin 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Quand un pouvoir est dans l’impasse, tout ce qu’il fait se retourne contre lui. Il peut nommer Necker, le renvoyer, le rappeler comme l’avait fait Louis XVI, la solution adoptée n’est jamais la bonne. Après 4 ans de (...)

Contre le projet de loi El Khomri

Pour défendre le droit de manifester

Mobilisons-nous les 23 et 28 juin

mardi 21 juin 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le gouvernement avait pris prétexte des inondations, de l’euro de football pour demander aux salariés d’arrêter leur mobilisation contre le projet de loi El Khomri alors que, s’il voulait vraiment que le mouvement (...)

Des terroristes aux casseurs en passant par les hooligans

La violence n’est ni ouvrière, ni syndicale

mardi 21 juin 2016 par Jean-Claude Rennwald
Nous reproduisons ici une tribune de notre ami Jean-Claude Renwald pour « L’Événement syndical », hebdomadaire du syndicat suisse Unia dont il est le directeur de publication. Unia est le plus grand syndicat en Suisse, actif dans les (...)

Argumentaire

Le revenu universel d’existence

mardi 21 juin 2016 par Pierre Ruscassie
Cet argumentaire de notre camarade Pierre Ruscassie, concernant le revenu universel d’existence (RUE), est paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°235 de mai 2016. Pour permettre à chaque personne de subvenir à ses besoins vitaux (...)

« Film d’horreur de la droite »

L’essentiel est déjà dans le projet de loi El Khomri !

mercredi 15 juin 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Lors du « grand » meeting parisien du 8 juin 2016, Jean-Christophe Cambadélis, prononçait un discours qui ne fera pas forcément date mais qui n’en est pas moins un lourd symptôme de l’impasse dans laquelle se retrouve François (...)

Livre de Jean-Marie Le Guen

Retour au XIXe siècle

mercredi 15 juin 2016 par Pierre Ruscassie
Nous reproduisons un article de notre camarade Pierre Ruscassie paru dans la revue Démocratie&Socialisme de mai 2016. Dans son livre La gauche qui vient, Jean-Marie Le Guen présente le projet qu’il partage avec François Hollande. Il y (...)

Palestine

Daech et la Palestine

mercredi 15 juin 2016 par Philippe Lewandowski
Si seuls quelques naïfs indécrottables et des cyniques éhontés s’obstinent à relayer les amalgames mensongers entre une lutte pour vivre dans la dignité et les prétentions sanglantes d’aventuriers mortifères, il peut néanmoins (...)

Nous sommes la majorité. Toutes et tous à Paris le 14 juin !

Édito de La Lettre de Démocratie & Socialisme N°281 - 8 juin 2016

jeudi 9 juin 2016
Cela dure depuis plus de 3 mois ! Aucun argument n’a retourné l’opinion, toujours défavorable malgré toutes les tentatives de la monter contre les blocages, contre les grèves. Nous sommes la majorité ! Celle d’aujourd’hui (...)

Bureau national du PS, lundi 6 juin 2016

Intervention de Gérard Filoche

mercredi 8 juin 2016 par Gérard Filoche
Comment faire pour rassembler la gauche, quand le Premier ministre a déclaré qu’il existait « deux gauches irréconciliables » ? Et on ne peut pas dire que ses actes nuancent ses propos : car en actes, tous les jours, par la brutalité de (...)

Le FN passé à l’acide du mouvement social

mercredi 8 juin 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le mouvement social contre le projet de loi El Khomri passe à l’acide les contradictions du Front national. Le parti d’extrême droite affirme s’opposer au projet de loi, mais en même temps, il n’a pas de mots assez durs (...)

80 ans du Front populaire

La victoire électorale de mai 1936

mercredi 8 juin 2016 par Jean-François Claudon
À l’occasion des 80 ans du Front populaire, D&S a tenu à porter un éclairage particulier sur ces trois mois du printemps 1936, à l’issue desquels le sort des salariés français allait si radicalement changer. Cette semaine, nous (...)

Le « costard » de Macron

lundi 30 mai 2016 par Jean-Jacques Chavigné
En se permettant de répondre à un jeune militant CGT, vêtu d’un T-shirt, qui lui faisait une remarque sur son beau costume, « la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler » , Emmanuel Macron ne se contentait pas (...)

Pollution chimique en Méditerranée

Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques (2e partie)

lundi 30 mai 2016 par Jean-Paul Nail
Depuis 1893, l’usine de Gardanne pollue en toute impunité le littoral de la Grande bleue. En décembre dernier, à l’annonce de la reconduction du permis de polluer accordé généreusement au groupe Altéo sur ordre de Valls, le scandale (...)

80 ans du Front populaire

Aux origines du rassemblement

lundi 30 mai 2016 par Jean-François Claudon
À l’occasion des 80 ans du Front populaire, D&S tient à porter un éclairage particulier sur ces trois mois du printemps 1936, à l’issue desquels le sort des salariés français allait si radicalement changer. Ce mois-ci, nous (...)

Salaires des patrons

Valls et Gattaz : une bataille dans un verre d’eau

mardi 24 mai 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le projet de loi El Khomri vise à diminuer brutalement toutes les protections des salariés, à faire sauter les principaux obstacles à leurs licenciements et à permettre, ainsi, leur exploitation accrue. Sous prétexte de faire reculer le chômage, (...)

Pollution chimique en Méditerranée 1/2

Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques

mardi 24 mai 2016 par Jean-Paul Nail
Nous reproduisons ici la première partie d’un article de notre camarade Jean-Paul Nail paru dans la revue Démocratie&Socialisme de mars 2016. Nous publierons la suite dans la prochaine lettre électronique de D&S. Depuis 1893, (...)

Palestine

1936 en Palestine

mardi 24 mai 2016 par Philippe Lewandowski
Nous publions ci-dessous la chronique Palestine de notre ami Philippe Lewandowski, parue dans la revue Démocratie&Socialisme n°234 d’avril 2014. L’année 1936 fait immanquablement penser à l’Espagne, à la France du Front (...)

Nicolas Sarkozy un social-démocrate ?

En réponse à Henri Weber

mercredi 18 mai 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Dans une tribune de Libération, le 6 mai 2016, Henri Weber fait la démonstration que les fidèles de François Hollande sont capables des acrobaties les plus périlleuses pour tenter de démontrer que leur champion n’est pas un « (...)

Baisse des déficits

Au détriment de l’investissement et de l’emploi

mercredi 18 mai 2016 par Clémentine Frondeuse
Nous publions ici un article paru dans le numéro d’avril de Démocratie&Socialisme n°234 d’avril 2016. Le gouvernement s’est félicité fin mars d’un déficit public 2015 plus faible que celui qui avait été anticipé : (...)

Portugal

Unité partielle de la gauche et avancées concrètes

mercredi 18 mai 2016 par Michel Cahen
Nous reproduisons ici un article de notre camarade Michel Cahen écrit fin mars et publié dans le numéro d’avril de la revue Démocratie&Socialisme n°234 d’avril 2016. Le 4 octobre 2015 ont eu lieu les élections législatives au (...)

Loi travail : Le Compte Personnel d’Activité

Un couteau sans lame et… sans manche

mardi 10 mai 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le projet de loi El Khomri multiplie les régressions sociales et n’offre, en contrepartie, que le compte personnel d’activité (CPA), présenté par Manuel Valls comme une avancée sociale qui serait digne des 40 heures en 1936, de la (...)

Loi travail

Le projet de loi El Khomri contre les droits des femmes

mardi 10 mai 2016 par Jérôme Frévent
L’article 1er affirme l’essentiel du projet de loi El Khomri : l’inversion de la hiérarchie des normes et la place centrale attribuée à la négociation collective, c’est-à-dire à l’accord d’entreprise, là où (...)

Loi travail

Il y a compromis et El Khomri !

mardi 10 mai 2016 par Richard Bloch
Nous reproduisons ici un article de notre ami Richard Bloch (conseiller CGT du salarié). Cet article est paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°234 d’avril 2016. Si négocier un compromis ne choque personne dans son principe, il (...)

Projet de loi El Khomri

Un projet modifié seulement à la marge 

Jeudi 28 avril : mobilisons-nous pour le retrait

lundi 25 avril 2016
1. Les changements apportés le 24 mars sont limités et ne vont pas tous dans le bon sens Quelques reculs limités qui ne sont pas, pour autant, des « avancées sociales » Réintroduction, en raison de l’indignation soulevée par cette (...)

Loi travail

Les PME : un alibi pour les grandes entreprises

lundi 25 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Bien souvent, lorsqu’un mauvais coup se prépare contre les salariés au profit des grandes entreprises, ces dernières se cachent derrière le paravent des PME. Une autre forme de « sociétés-écrans »… La directive « secret des affaires (...)

Palestine

Les infléchissements du droit

lundi 25 avril 2016 par Philippe Lewandowski
Nous publions ci-dessous la chronique Palestine de notre ami Philippe Lewandowski, parue dans Démocratie&Socialisme n°233 de mars 2016. Il faut bien se rendre à l’évidence : si le gouvernement israélien s’assied avec arrogance (...)

Les approximations de François Hollande

mardi 19 avril 2016 par Jérôme Frévent
Le jeudi 14 avril, François Hollande s’exprimait sur le plateau de l’émission « Dialogues citoyens », pendant 90 minutes, ce qui faisait beaucoup pour un « Président normal ». Les citoyens qui l’interrogeaient avaient été triés (...)

Une semaine après les révélations des « Panama papers »

Vote de la directive « secret des affaires »

mardi 19 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le 14 avril, malgré les révélations des « Panama papers » sur les milliers de personnes (dirigeants politiques ou leurs proches, chefs d’entreprise, membres de la Fifa, sportifs professionnels, détenteurs d’importants (...)

1906 : la Charte d’Amiens

Mythes et réalités d’un monument du syndicalisme

mardi 19 avril 2016 par Hervé Le Fiblec
Nous reproduisons ici un article paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°233 de mars 2016. En 1906, lors de son congrès tenu à Amiens, la Confédération générale du travail adopte un « ordre du jour » qui va acquérir une étonnante (...)

Valls : deux ans déjà !

mercredi 13 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Manuel Valls est le Premier ministre de François Hollande depuis deux ans, depuis le 31 mars 2014, très exactement. L’intéressé ne fait pas grand bruit autour de cet anniversaire. Il est facile de comprendre pourquoi au vu du bilan de ces (...)

De Sochaux à Panama

Vol en première classe par air CICE

mercredi 13 avril 2016 par Richard Bloch
Nous publions ici un billet d’humeur de notre ami richard Bloch, conseiller CGT du salarié

Eugen Debs : la source d’inspiration de Bernie Sanders

mercredi 13 avril 2016 par Julien Guérin
Nous reproduisons un article de notre ami Julien Guérin, paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°233 de mars 2016.

Chômage et précarité

Les « modèles » espagnol et italien (Deuxième partie)

lundi 4 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Nous publions cette semaine la deuxième partie d’un article de notre camarade Jean-Jacques Chavigné. La semaine dernière, il s’agissait du prétendu modèle espagnol ; cette fois-ci c’est au tour du cas italien. II- Le « Jobs (...)

Crise agricole

L’aveuglement de la FNSEA

lundi 4 avril 2016 par Michel Berhocoïrigoin
Michel Berhocoïrigoin est un ancien secrétaire général de la Confédération paysanne nationale, président de la chambre d’agriculture alternative du Pays basque de 2005 à 2015. Avec son accord et afin d’éclairer la profond crise (...)

Suisse

Le peuple rejette l’initiative UDC sur les criminels étrangers

lundi 4 avril 2016 par Jean-Claude Rennwald
Nous publions ici la chronique mensuelle de notre ami Jean-Claude Rennwald, militant socialiste et syndical suisse, ancien député (PS) au Conseil national suisse. Cet article est paru dans le numéro 233 de la revue Démocratie&Socialisme (...)

Le chômage augmente encore en février

mercredi 30 mars 2016
La Dares (Direction des statistiques du ministère du Travail) vient de rendre publics les chiffres de l’emploi pour février 2016 : le chômage a de nouveau augmenté en février 2016. 38 400 demandeurs de plus ont été recensés par Pôle (...)

Chômage et précarité

Les « modèles » espagnol et italien (Première partie)

mercredi 30 mars 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Notre camarade Jean-Jacques Chavigné revient sur la question du chômage et sur les prétendus modèles mis en avant en France par les tenants du néo-libéralisme. Cette semaine, ce sera d’abord le cas espagnol (1re partie), la semaine (...)

Le Brexit et la gauche britannique

Nous reproduisons ici la chronique « Internationales » de notre ami Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l’University College de Londres. Cet article est paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°233 de mars 2016. (...)

Tunisie : la réussite de la révolution dépend de sa jeunesse

mercredi 30 mars 2016 par Johann Cesa
Nous reproduisons ici un article de notre camarade Johann Cesa paru dans la revue Démocratie&Socialisme n°232 de février 2016. À chaque fois que l’on se promène dans les pays du Maghreb, on est toujours frappé par l’omniprésence (...)

Contre le projet de loi El Khomri, la jeunesse accentue sa mobilisation

jeudi 24 mars 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Le 17 mars, 150 000 jeunes lycéens et étudiants se sont mobilisés dans toute la France. 50 000 de plus que le 9 mars. Comme en mai 1968, pourtant, plusieurs universités parisiennes étaient fermées pour empêcher que se tiennent les assemblées (...)

Solidarité avec les innocents massacrés à Bruxelles !

jeudi 24 mars 2016
Le mardi 22 mars, au moins 31 personnes ont été tuées et 270 autres blessées, brûlées, parfois gravement, par deux attentats terroristes revendiqués par l’Organisation État Islamique. Elles se rendaient au travail quand elles ont été (...)

Après Air France, Goodyear

Du bon usage du mot voyou…

jeudi 24 mars 2016 par Richard Bloch
Nous reproduisons ici un article de notre ami Richard Bloch, conseiller CGT du salarié. Il est paru dans la revue Démocratie&Socialisme de février 2016. Il y a peu de temps un premier ministre français, à propos de chemise, traitait (...)

Palestine

Hors du chœur

jeudi 24 mars 2016 par Philippe Lewandowski
Nous publions ci-dessous la chronique Palestine de notre ami Philippe Lewandowski, parue dans Démocratie&Socialisme n°232 de février 2016. Hors du chœur des thuriféraires de la colonisation et des inconditionnels de la politique (...)

Les concessions fort limitées de Manuel Valls

mardi 15 mars 2016
Le texte de la nouvelle mouture du projet de loi, annoncée le 15 mars, ne sera vraiment connu que le 24 mars, à l’issue du Conseil des ministres. Cependant, Manuel Valls se dit prêt à faire quelques concessions, sur des points très (...)

Loi travail

Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

mardi 15 mars 2016
[Déclaration commune suite à la réunion organisée ce 14 mars à Matignon sur la loi Travail et à l’opération de communication du gouvernement] Les mobilisations, notamment celles du 9 mars initiées par les organisations de jeunesse et les (...)

Le chômage et sa courbe (4)

mardi 15 mars 2016 par Jean-Jacques Chavigné
Nous publions la quatrième et dernière partie d’un article de notre camarade Jean-Jacques Chavigné. >> Lire la première partie >> Lire la deuxième partie >> Lire la troisième partie 5 - Les entreprises, seules, ne créent pas (...)

Un an de pouvoir pour Syriza

Bon anniversaire, Alexis ?

mardi 15 mars 2016 par Jean-François Claudon
Nous reproduisons ici un article de notre camarade Jean-François Claudon paru dans la revue Démocratie&Socialisme de février 2016. Le 25 janvier dernier, Alexis Tsipras soufflait sa première bougie en tant que premier ministre. Il est bien (...)

Derniers articles

Pour une grande primaire de toute la gauche !

Édito de La Lettre de Démocratie & Socialisme N°283 - 21 juin 2016

mercredi 22 juin 2016
La première manche a été gagnée Jean-Christophe Cambadélis est obligé de reconnaître que François Hollande n’est pas le « candidat naturel » à l’élection présidentielle de 2017. Comment faire autrement quand le sentiment que le (...)

CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL

Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

jeudi 16 juin 2016
Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d’hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes (...)

Audio

Gérard Filoche, au meeting du Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique à Bordeaux

Enregistré par "La Clé des Ondes" - 90.1 FM

Articles

Nouveau livre

Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ?

Adapter l’humain au travail ou le travail à l’humain ?

Par Richard Abauzit et Gérard Filoche

Nouveauté, mars 2015

Vive l’entreprise ?

Le code du travail en danger

Nouveauté : dernier livre de Gérard Filoche à paraître le 10 septembre

Comment résister à la démolition du Code du travail

La gauche ne doit pas mourir !

Le manifeste des socialistes affligés

Découvrez l’ouvrage des Socialistes affligés Liêm Hoang-Ngoc et Philippe Marlière.

Paru en novembre 2014. Détail sur le site de l’éditeur : Les Liens qui libérent.

2014, année Jaurès

Livre

À l’ombre du mur de basalte, par Julien Guérin

Livre à découvrir

Les rédacteurs de D&S publient


- Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche ont publié ensemble « Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible » (Jean Claude Gawsewitch, 2010). Ce livre en est la version 2013, actualisée.



- La gauche radicale en Europe, coécrit par notre ami Philippe Marlière.



-  Le choc
Après Cahuzac ?
Par Gérard Filoche, Jean-François Claudon, Cyril Gispert et Jean-Jacques Chavigné.

Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 128 p., 9,90 euros



- La dette indigne
10 questions, 10 réponses
Par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.

Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 240 p., 14,90 euros

En 10 questions, 10 réponses, les deux auteurs avancent leurs propositions après un passage en revue détaillé de toutes les solutions présentées : de la restructuration des dettes publiques aux plans d’austérité en passant par la « règle d’or », la sortie de la zone euro, les euro-obligations ou la monétisation des dettes publiques.



- "Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible" de Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche - Éd. Jean-Claude Gawsewitch
- Gérard Filoche sur France culture à propos du livre

Agenda

Tous les lundis 18 h : bureau national du PS

Mardi 1er mars : Direction nationale de la motion B.

Lundi 7 mars : BN à 18 h avec El Khomri + 20 h CQFD Bourse du travail MLG Paris

Mardi 8 mars : CQFD Morlaix 22 congrès CGT CHPM de 14 à 17 h

Mercredi 9 mars : mobilisation et grève contre la loi El Khomri

Jeudi 10 mars : Toulouse CGT PCF 31/ D&S 31 (+ meeting à Paris ??? )

Vendredi 11 mars : Toulouse 31 AM Fac du Mirail et le soir collectif JOB

Samedi 12 mars : CQFD Tarbes 65

Lundi 14 mars : BN – les lundis de gauche au PCF Fabien Paris 75019

Mardi 15 mars : cercle E Pailleron Paris 19° de 19 à 21 h

Mercredi 16 mars : CQFD réunion 20 h à Sens 89

Jeudi 17 mars : 9 h - 12 h congrès architectes Paris 19° Unef + livre 18 h

Vendredi 18 mars : CQFD Sotteville-les-Rouen 76

Lundi 21 mars : midi aux Ulis Essonne 91 – 19 h école de formation et ou Bn

Mardi 22 mars : CQFD UD CGT 34 Montpellier

Mercredi 23 mars : CQFD Noailles PS Oise 60

Jeudi 24 mars : CQFD 18 h 30 h fac parisiennes UNEF paris 1

Vendredi 25 mars : CQFD 20 h 30 Audincourt 25 PSA-Sochaux

Mardi 29 mars : CQFD Orléans UEC 45 avec Ian Dufour

Mercredi 30 Mars : CQFD UEC Lyon 69

Jeudi 31 mars : grève manifestation + Rennes 35

/ / /

Vendredi 1er avril : PS à Brest 29

Samedi 2 avril : PS à Quimper 29

Mardi 5 avril : réunion FdG à Plessis-Trevise 78

Mercredi 6 avril : réunion CQFD à Ivry 94 avec Pcf

Jeudi 7 avril : PS à Malaucène 84

Vendredi 8 avril : CQFD à Manosque 04

Samedi 9 avril : PS à Péage du Roussillon Grenoble 38

Lundi 25 avril : CQFD Chalons-en-Champagne 51

Mardi 26 avril : UNEF Fac de Rouen 76 50 ans de mai 68 + Elbeuf

Jeudi 28 et vendredi 29 : en Lorraine CGT 57

/ / /

Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche
Dossier retraites 2013

Vidéo

C à Vous - France 5 : Gérard Filoche, le Bernie Sanders français

Vidéo

Gérard Filoche invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC BFMTV

Vidéo

FILOCHE PRÉSIDENT ! Mais d’abord retrait de la Loi travail "et son monde"

Vidéo

Gérard Filoche sur RFI : « le droit du travail a été érigé pour résister aux exigences des entreprises »

Vidéo

9 mars, grève générale contre la loi travail !

Vidéo

Gérard Filoche sur la loi El-Khomri : "Ils veulent arriver au licenciement sans motif"

Vidéo

La campagne Stop3CDD sur SudRadio

Vidéo

« Rien n’est bon dans le Macron »

Radio

Goodyear : G. Filoche indigné par la condamnation d’anciens salariés

Vidéo

MEDEF, loi Macron, Uber, primaire à gauche : Gérard Filoche sur RFI

Vidéo

G. Filoche sur BFMTV - Déchéance de nationalité : "La politique de Valls et Hollande ne fait que tourner le dos aux socialistes"

Vidéo

LCI : Filoche commente les régionales

Vidéo

#Flashtalk L’Uberisation de la société (France Ô / LCP)

Vidéo

Stop 3 CDD !

Vidéo

BFM TV : Gérard Filoche sur le plan de licenciement d’Air France

Vidéo

Gérard Filoche dans le Club de la presse sur Europe 1

Vidéo

Filoche sur BFM TV : "J’ouvre le site macron-demission.fr"

Vidéo

Gérard FILOCHE et l’avenir du code du travail

Rencontres de Marennes 2015 - À Gauche Pour Gagner

Vidéo

Gérard Filoche : "Laissons le gouvernement grec actuel faire son travail"

Radio

Gérard Filoche était l’invité du Téléphone Sonne

Mieux licencier pour mieux embaucher ?

Vidéo

Intervention de Gérard Filoche au Congrès PS de Poitiers 2015

Radio

Gérard Filoche sur RFI « Le droit du travail est un rempart contre le chômage de masse »

Vidéo

La loi Macron et le congrès du PS

Vidéo

Quel est l’enjeu du congrès du PS ?

Vidéo

Gérard Filoche sur Emmanuel Macron : "Il est XIXe siècle, il travaille pour ceux d’en haut"

Vidéo

Fraude fiscale : l’explication de Gérard Filoche

Vidéo

La Loi Macron dans Là-bas Hebdo

Conférence filmée de 53 minutes sur le projet de loi Macron

Vidéo

Prise de parole de Gérard Filoche lors de la soirée Fakir « La dissidence, pas le silence ! »

Vidéo

Analyse de la Loi Macron

Vidéo

Soutien de Gérard Filoche à Syriza

Vidéo

Quand Gérard Filoche "décode" le Code du Travail

Vidéo

Intervention d’Éric Thouzeau lors de la réunion Vive la Gauche du 29 novembre

Vidéo

Prud’hommes, Code du travail : entretien pour l’Humanité

Vidéo

Entretien de Gérard Filoche avec Yahoo Sciences Po TV

Vidéo

Gérard Filoche revient sur son tweet sur Total pour L’Union L’Ardennais

Vidéo

Conférence débat avec Gérard Filoche à Alès le 22 octobre 2014