Démocratie & Socialisme
Navigation

7) Qu’est-ce que le nouveau « CDII » ou « CDI intermittent » ?

mercredi 6 mars 2013

 

Ces gens qui vous disent qu’ils luttent contre la précarité des CDD vous inventent Boulevard Wagram, dans l’ANI, un « CDI intermittent » (sic) encore plus précaire.

Article 22 de l’ANI – Le CDII
Le CDII ou contrat à durée indéterminée intermittent est, de fait, une sorte de contrat à temps partiel annualisé : le salarié va alterner des périodes travaillées et non travaillées, et sa rémunération sera « lissée » sur l’année : comment payer quatre mois de travail en douze fois ? Il sera « ouvert » aux entreprises de moins de 50 salariés (dans un premier temps dit « expérimental »).

Ce sera une alternance de périodes travaillées et non travaillées : Le CDII implique une précarisation des salariés encore plus grande que le CDD. Il peut avoir pour effet de faire travailler le salarié que quelques semaines ou quelques mois dans l’année – sans bornes. Les horaires sont de plus extrêmement flexibles et mouvants. Le salarié a donc de grandes difficultés à prévoir la répartition des horaires et donc à concilier son CDII avec un autre CDII ou un autre CDI à temps partiel.

Pire qu’un CDD, un temps partiel et un contrat saisonnier :

Par rapport à un saisonnier : le « CDD saisonnier » permettait au moins de percevoir les allocations chômage quand le salarié ne travaillait pas. Ce ne sera plus le cas avec le CDII : les périodes non travaillées n’ouvrent pas droit à l’assurance chômage :

Par rapport à un CDD : pas de prime de précarité de 10 % et pas d’indemnisation chômage pour les périodes non travaillées. Aucune des mesures (quand elles sont bonnes) encadrant le le CDD n’est « reportée » sur ce contrat. Aucune mesure de compensation non plus dans les « intervalles », on aurait pu imaginer que les périodes non travaillées donnent lieu à des indemnisations qui représenteraient 20 ou 30 % du salaire, mais non.

Par rapport à un temps partiel : le CDII ne garantit aucune durée minimale de travail. C’est une sorte de temps partiel modulé sur l’année. Par analogie avec ce que dit l’ANI sur le temps partiel, les signataires auraient dû au minimum prévoir une durée moyenne de travail ne pouvant être inférieure à 24 h par semaine. Non, le volume d’heures est laissé à la négociation de gré à gré, et comme il n’y a pas de socle légal ou conventionnel minimum, le contrat de travail pourra se limiter à une poignée d’heures par an.

Pour ces raisons, il était indispensable de ne pas étendre la possibilité d’utilisation de ce type de contrat qui vise uniquement à dénaturer le CDI.
Le patronat des petites entreprises le réclamait pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés ; l’accord ne prévoit qu’une expérimentation dans trois branches :

- organismes de formation,
- commerce des articles de sport, équipements de loisirs, chocolatiers.
Pas de hasard, ces trois secteurs sont sensibles.
Aujourd’hui, ce type de contrat existe déjà, mais lorsqu’il est autorisé par un accord de branche qui pose des limites. Dans le nouveau champ de « l’expérimentation », ces limites n’existeront pas et l’idée du patronat est de le généraliser au terme de « l’expérimentation ».

- La « formation » : c’est toute la convention collective de la formation du privé qui est remise en cause derrière.
- Les articles de sports : c’est tout le secteur du loisir qui sera concerné.
- Les chocolatiers : c’est tout le secteur agro-alimentaire qui est ouvert à cette nouvelle forme de précarité. Demain les industries du jouet, de l’habillement, etc. le seront !

0 | 20
Forum, nombre total de sujets : 21
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Sans titre 14 septembre 2014, par Annabelle13400
 Sans titre 14 septembre 2014, par Annabelle13400
 le CDII : une catastrophe...un esclavage moderne ! 14 septembre 2014, par Annabelle13400
 je viens de signer un CDII 30 août 2014, par Doudou88
 Merci 6 juin 2014, par Sophie
 Précision 9 juillet 2013, par tontonCD
L’article n’est pas tout à fait juste, je suis en CDI Intermittent et cumule avec des allocations chômage (qui toutefois m’ont été ouvertes à la suite d’un CDI traditionnel). Il est important de noter que c’est le status imposé lorsque l’on passe par une société de portage. Dans le cas d’une entreprise je ne sais pas.
 ici 28 décembre 2013, par Anissa
Les gens qui continue à défendre les personnes qui n ont pas envie de se lever le matin pour aller bosser et qui touche notre argent n ont pas le droit de se plaindre de la situation économique actuelle de notre pays l assistanat à conduit à ce qu il se passe maintenant une aide pour la grossesse de nos femmes oui !! Augmenter les revenus des gens qui ont bosser toutes leur jeunesse et qui touche le minimum oui !!! Et basta
 ...ET NOS ENFANTS ? 31 mai 2013, par

Nous mettons nos enfants en grave danger !

Il faut réagir vite !

Si ça continu, nos enfants seront encore plus pauvres que nous et ils devront vivre chez leurs parents encore plus longtemps, faute de salaire bas, de non possibilité d’obtenir des prêts, et de non assurance en l’avenir, etc...

REAGISSONS contre ces manipulateurs de politiciens qui s’engraissent chaque jour sur notre dos !

 ...ET NOS ENFANTS ? 31 mai 2013, par Françoise
Quel galimatias.
 ...ET NOS ENFANTS ? 3 juin 2013, par

Merci et on vous félicite pour votre culture linguistique !

Mais la personne qui a laissé ce message n’a au moins pas l’envie de se laisser faire. Gardez plutôt un oeil sur ce que devient la France et utilisez votre langage (apparement moins confus !) pour défendre des causes et non pour rabaisser des gens.

 ...ET NOS ENFANTS ? 1er septembre 2013, par
Et ils se disent de gauche ????? Même la droite ne l’avait pas faite celle-là !!!

De pire en pire,

Ce CDII va non seulement permettre aux employeurs de licencier plus facilement, mais les employés se trouveront de plus en plus dans des situations de précarité (accès difficiles aux prêts et crédits, accès à la propriété de plus en plus dur, horaires dans la journée à disposition de l’employeur et on en passe, il n’y a qu’à imaginer...).

LA SEULE CHOSE qu’il faut faire en France, c’est de réduire ce que paye l’employeur à l’état quand il embauche une personne (tous les mois, un employeur paye à l’état un peu plus que l’équivalent du salaire de l’employé !!!!!!!!!)

REDUISONS LES CHARGES SALARIALES ET TOUT IRA MIEUX, LES EMPLOYEURS POURRONT SE PERMETTRE D’EMBAUCHER.

En fait, en France on préfère FONCER DANS LE MUR, plutôt que d’utiliser les bonnes méthodes pour fonctionner comme il faut.

 Les cotisations ne sont pas des charges... 31 mai 2013, par Françoise

...mais des cotisations ouvrant à des droits.

Tout le reste n’est qu’élément de langage destiné à détruire la Sécurité Sociale.

Il faut être chef d’entreprise pour savoir de quoi on parle, les cotisations sont trop importantes pour pouvoir facilement embaucher.

Signé : un patron qui souhaiterait embaucher plus de monde.

Il faut être un salarié pour savoir de quoi on parle également. Pour nous salariés, les cotisations sociales sont vitales quand nous sommes privés temporairement d’emploi. Elles financent le temps libre (retraite,allocs,maladie...) et non le temps économique (le temps de travail). Ça vous emmerde tellement vous les "entrepreneurs" c’est à dire les créateurs de chômage et non de richesses de participer à ce financement que vous appelez les cotisations des "charges" sous entendant qu’elles devraient être allégées. Et si vous cotisez plus que nous c’est normal compte tenue du lien de subordination régnant dans un contrat de travail.

Ça te suffit de te taper des marges sur nos salaires ? Parce que c’est bien pour ça que vous embaucher non ? Pas pour "créer des emplois". Si ça te plaît pas dégage,va dans un pays low cost t’es pas irremplaçable mon pauvre si tu savais.

Ayant été salariée et étant actuellement à mon compte, je peux vous assurer, Greg, que la partie n’est pas rose, ni d’un coté, ni de l’autre (je parle pour les petites entreprises, pas pour les grosses boites, qui elles ont de multiples aides de l’état, auxquelles, nous, petits entrepreneurs, nous n’avons pas droit). Quand vous étes salarié en CDI, vous avez un minimum de sécurité d’emploi et un revenu fixe qui tombe tous les mois. Quand vous étes à votre compte, si les clients vous font défaut, vous vous retrouvez du jour au lendemain sans aucun revenus. Quand vous etes salarié, vous etes soumis à la hiérarchie de votre supérieur. Quand vous etes à votre compte, vous vous gérez comme vous en avez envie. Quand vous etes salariés, si vous vous retrouvez au chomage, vous touchez des indémnités. Quand vous etes à votre compte, vous n’avez droit à rien...Quand vous etes salarié, vous avez droit à vos cinq semaines de congés payés par an. Quand vous etes à votre compte, vous prenez des vacances si vous avez le temps et surtout les moyens. Pour être passée des deux cotés de la barrière, je peux vous assurer que la vie devienbt de moins en moins rose, et d’un coté et de l’autre. Il existe des patrons (petits) qui respectent leur personnel et travaillent mains dans la mains avec eux, en touchant à peine plus qu’eux. Je suppose que vous étes salarié dans une grosse boite, qui vous exploite et vous pressure comme un citron. Essayez donc d’aller bosser chez un petit patron, ou mieux, de vous mettre à votre compte. Vous verrez ce que c’est que la vraie vie économique française !
les salariés en CDD saisonnier n’ont pratiquement plus d’allocations chômage depuis plusieurs années !! Ils perçoivent la première année, et après c’est fini !! Par contre, ils cotisent toujours !
Plutôt que de se préoccuper du mariage pour tous il faudrait se préoccuper de notre avenir. Il serait préférable que les gens se soucient du futur de leur emploi. Ne trouvez vous pas cela plus normal de manifester contre le CDII plutôt que de perdre son temps à manifester contre le mariage pour tous qui touche qu’une minorité de concerné ?
QUELLE HONTE MERCI HOLLANDE A ENCOURAGER LES GENS A RESTER CHEZ EUX A NE PLUS VOULOIR ALLER BOSSER !!!! A QUAND LA REVOLUTION DE CE PAYS AVEC UN GRAND COUP DE POMPE DANS LE C..POUR CES HOMMES POLITIQUES QUI ONT POUR SEUL BUT DAPPAUVRIR LA FRANCE.
tout à fait d’accord, le problème c’est que les gens regardent la une et se font embrigader plutôt que de réfléchir à leur condition.

Plan cul officiel


plan cul


plan cul - plan cul - plan cul
 CDII durée minimale 5 mai 2013, par MENOU Anita
Concernant la durée minimale du travail, vous dites qu’elle n’est pas fixée. Faux : voir sur le site du ministère du travail dans la rubrique CDII les caractéristiques du contrat / Mentions écrites du contrat. Cette durée minimale doit être écrite, elle peut être majorée de 30%, et plus avec accord du salarié. Pourquoi écrite des mensonges. Je suis un autoentrepreneur qui se trouve forçé de modifier son statut pour une partie de son activité. Je vais perdre de l’argent simplement parce que certains se mêlent de gérer mes choix au nom d’une sécurisation de l’emploi. On souhaiterait au moins ne plus être victime de vos guerres de partis et avoir une vraie information....
je trouve le cdii insultant et encore pire venant de la gauche qui défend soi disant les plus démunie en fait la seul chose qui les intéresses c’est de se goinfrer entre eux car on ne touche pas aux fonctionnaires. Vous trouvez normale qu’un fonctionnaire est le droit a trois mois d’arrêt de travail payer a 100% et qu’en plus ils leur ont retirez la seule journée de carence. Pour un gouvernement qui se dit équitable je le trouve plutôt incompétent et discriminatoire, entre la fonction publique et le privée sauf qu’en France on ne sait que râler. Alors arrêter de pleurer et subissez car le gouvernement ne changera pas qu’il soit de droite ou de gauche.
Quand on intervient dans ce genre de discussion, il s’avère indispensable d’écrire français sous peine de ne pas être pris au sérieux ! Je ne vois pas que viennent faire les fonctionnaires dans votre commentaire, encore un(e) jaloux(se) qui au lieu de défendre ses intérêts tentent de détruire ceux des autres... Pathétique !
Ils font vraiment n’importe quoi, si déjà ils arrivaient a contrôler se qu’ils font de l’argent qui nous escroc. Quand je bosse je coûte a mon patron 33 euros de l’heure et je touche 7 euros même pas le tier et pourquoi faire pour qu’il y ai des aides a tire la ri-go pour tous le monde ;pour payer les policiers qui ne font pas leur travail ; pour payer la DDE ou qu’il y en ai qu’un sur trois qui bosse ; pour que les pompiers roulent de plus en plus lentement, ils ne font plus attention a rien et pour tout les fonctionnaires qui se la coulent douce. Je dit qu’il faudrait déjà recalibré tout sa, ensuite leur enlever les primes puis par la suite enlever toutes les aides pendant un an. La seul aide qu’on devrait crée c’est celle de nous donner un travail pour tout ceux qui le veulent et d’obliger les gens a travailler et que pendant cette année on garde les taxes impôts pour rembourser tous les trous qu’il y ai, qu’ ensuite on les fait sauter et que s’il n’y a pas d’aide, il n’y a pas de CAF, donc moins de fonctionnaires et moins d’argent perdu. Au final il faudrait enlever les aides et les taxe cela ferait une énorme économie. Quand je vois qu’il y en a qui touchent plus de 3000 euros par mois parce qu’ils touchent le chômage, le RSA,les APL et qu’a coté ils travaillent même pas 4 heures par jours au black faut pas abuser la France nous ruine et ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils sont riches donc ce n’est pas grave pour eux mais si l’on n’est plus là pour payer ils seraient aussi pauvres que nous.
Je pars du principe que vous êtes de bonne foi. Malgré cela, vous êtes dans l’erreur grossière et le cliché maculé de boue. Virer tous les fonctionnaires car ils sont inutiles et "se la coulent douce" [...] très bien, mais cela fait pas mal de chômeurs supplémentaires, non ? Mais ce n’est pas un problème, il suffit bien sur de créer une aide "travail pour tout le monde", c’est si facile. Tellement facile que personne n’a eu l’idée de le faire encore. Quelle stupidité ! Indigne d’un enfant de 6 ans... Mais tant qu’à faire, obligeons les gens à travailler ! Au goulag, hein !?! Et puis enlevons les taxes, ça permettra à l’état d’économiser ( ??? c’est tellement bête que je commence à croire à une blague) Et puis bien sur, si on en est arrivé là, c’est à cause de ces branleurs qui ne foutent rien mais touchent le chômage (tiens, mais au fait, pour toucher le chômage, il ne faut pas avoir travaillé ?) mais aussi le RSA, les APL, et sûrement des cadeaux en plus. Il faut se renseigner mon grand : le RSA concerne les personnes SANS REVENUS. Pas de cumul donc ! Mais bien sur, c’est toi qui trime et les branleurs au chômage qui profitent. Je te souhaite de vite perdre ton emploi, ainsi tu pourras toi aussi "profiter" et avec un peu de chance tu auras même le temps d’apprendre à te servir de ton cerveau.

NON, je rejoins le 1er message :

Il a raison ! Les employeurs payent trop chers à l’état le coût d’un employé !

il faut réduire les charges patronales car ceux qui bossent paient pour ceux qui ne font rien et qui perçoivent des allocs. Cela ne crée pas de la richesse Française, bien au contraire, on continu à se voiler la face et à payer des gens à ne rien faire avec l’argent gagné par ceux qui triment toute la journée (et qui n’ont pas droit au final à quelques allocations).

ON BOSSE TOUTE LA JOURNEE ET ON TOUCHE MOINS QUE CEUX QUI CHOPENT DES ALLOCATIONS DIVERSES !!!

REAGISSONS !!!

Prenons nos vies en main et arrêtons de croire à tous ces blablas.

Il y a pas mal de fausses informations sur cet articles notamment à propos du minimum d’heures a effectuer pour le CDII. Ce minimum est de 1200h annuel. Il permet également à pas mal d’associations qui fonctionnent 10 mois sur 12 de pouvoir embaucher un salarié en CDI, et donc permettre à celui-ci une rémunération continue sur l’année. De plus, à cause des problèmes de carences et de renouvellement de CDD limités, beaucoup d’associations sont dans l’illégalité sans pouvoir faire autrement. Attention a ne pas crier au loup trop vite !

Est ce que les fonctionnaires auront ces fameux contrats ? eh non comme d’habitude !!! et pourtant dans certains domaines ils n’ont pas 365 jours de travail, quand on voit dans le domaine des impôts (exemple proche) qu’une employée travail environ 3 mois par an maximum, le reste ? arrêt de travail pour un oui pour un non, rtt, congés...et des primes à foison !!

Cette loi va juste inciter les gens à rester au chômage ou bien au rsa qui les sécuriseront certainement plus qu’un CDII

C’est étrange ce jeu des hommes politiques de vouloir détruite à tout prix le peuple et son pouvoir d’achat, nous revenons petit à petit à l’époque des rois, pendant qu’eux s’engraissent sur notre dos, nous nous voyons nous enfoncer à une vitesse incroyable !!!

Une honte, pas possible de se foutre de la gueule des gens comme ça ! mariage pour tous et puis par derrière des lois a la con sont voté. Marre de cette situation plus que inadmissible.
Pauvre France... gouvernée par une bande d’hypocrites, de menteurs avec pour seul moteur l’appât du gain et l’obscurantisme comme arme. Et nous sommes sensés fermer nos gueules et subir ? Parce qu’il y a des lois qui protègent les plus fort hiérarchiquement parlant ? Ou des lois qui se disent équitables ? Les dirigeants n’ont pas pour vocation le bien de ceux qu’ils dirigent, seulement de vivre grâce à la sueur des autres. Tout se sait un jour ou l’autre, et comme l’histoire l’a montré, la révolution, bien que déraisonnable sera notre seule porte de sortie pour espérer un jour être entendu et compris. Pour être un peu plus nominatif, Merci Monsieur le Président, Merci Monsieur Hollande pour toutes ces belles promesses qui ont masqué votre incompétence et surtout vos véritables désirs. A bon entendeur.

Très bon site internet, merci de la découverte ! continuez ainsi, Pour ce qui est de l’article en lui même.. Au niveau des CDI et des nouveaux contrats je suis vraiment sceptique... j’espère que cela ne passera pas

Merci pour la découverte également, je ne connaissais pas. En tout cas je suis fermement opposée à ces espèces de nouveaux contrats !!!!
 La révolution est en marche.... 26 avril 2013, par Peigné Marion
C’est une honte, Hollande nous a sorti le grand jeu, et nous a bien enfumé avec le débat du mariage pour tous, les médias n’ont même pas relayé l’info. Je crois que nous sommes a l’aube d’une nouvelle aire ou les gens doivent se rassembler pour lutter contre ça, les français doivent s’unir pour se défendre puisque nous ne pouvons plus compter sur notre gouvernement.
Le français est vaniteux et à force de refuser toutes propositions (dans l’enseignement par exemple aucune réforme depuis une vingtaine d’années n’a été bonne !!!!.) nous allons tout perdre très rapidement. Nous vivons avec notre passé et ne pensons pas au futur. Faudrait se rendre compte que si le secteur privé ne cotisait plus et arrêtait de travailler pendant une longue période ...... PLUS DE SYSTÈME SOCIAL, PLUS DE RETRAITE, PLUS DE SANTÉ..... Alors essayons à l’avenir de respecter notre démocratie. Messieurs les syndicats vous pensez donner aux fonctionnaires !!!!! Mais posez vous la question : qui paye ? Les salaires, la retraite......des fonctionnaires. Il n’y a plus d’égalité, de liberté et encore moins de fraternité car la devise française est devenue : "fais ce que je te dis de faire mais ne fais pas ce que je fais".
 La révolution est en marche.... 28 avril 2013, par antismith

L’opposition "salariés privés vs salariés fonctionnaires" profite au 21% de notre population qui détiens les 80% des richesses puisque cela divise la société civil, et votre remarque en est la preuve. Les problèmes du droit du travail ne peuvent plus se traiter sans réfléchir dans le même temps le modèle économique dans sa globalité. Il existe d’autres modèles économiques que celui du "marché" capable d’assurer la paix et le bien être social, même si, sous couvert d’une pseudo rationalité scientifique, le discourt que martèle les défenseurs du capitalisme néo-classique dit le contraire.

Il est vrai que le modèle de la démocratie sociale basée uniquement sur la redistribution des richesses produites par le marché était pertinent tant que la marché était capable de la faire. Ce n’est plus le cas, de nouvelles crises financières sont inéluctables et si l’on persiste à croire que la démocratie dépend uniquement d’une croissance économique, alors la concurrence inégale imposée par la surexploitation des salariés et de l’environnement des pays émergents conduira inévitablement nos démocraties vers l’explosion des inégalités, de la précarisation de la majorité au profit d’une élite du capital et du savoir. La seul façon pour nos pays de lutter économiquement serait de revenir à une surexploitation de nos propres populations. On en prend le chemin avec cet étrange vote, car dans l’idéologie du capital, le profit n’est jamais assez grand et les actionnaires réclament toujours moins de freins à leur liberté d’entreprendre. Il suffit de regarder l’histoire du capitalisme et le monde actuel pour s’en convaincre.

Conclusion : il faut modifier le modèle économique, l’ouvrir à d’autres modèles complémentaires, si l’on veux défendre nos droits et la démocratie. Sortir du marché les parts d’économie jugées par la population comme étant du ressort du bien commun, qui n’ont pas à être soumises au critère de rentabilité de 10 ou 15% actuellement demandé. Un équilibre budgétaire ou 1 à 5% de rentabilité suffise. Valoriser les richesses non monétaires, généraliser de nouvelles formes d’organisation de type coopérative pour impliquer plus facilement la population dans la gestion du bien public et dans la recherche d’innovations sociales. Conserver une structure étatique quitte à réformer le statuts des fonctionnaires etc.Des solutions existe mais nous demande de se poser d’avantage de questions que celles que nous laisse entrevoir notre classe politique...

 La révolution est en marche.... 2 mai 2013, par Myck
Ils font vraiment n’importe quoi, si déjà ils arrivaient a contrôler se qu’ils font de l’argent qui nous escroc. Quand je bosse je coûte a mon patron 33 euros de l’heure et je touche 7 euros même pas le tier et pourquoi faire pour qu’il y ai des aides a tire la ri-go pour tous le monde ;pour payer les policiers qui ne font pas leur travail ; pour payer la DDE ou qu’il y en ai qu’un sur trois qui bosse ; pour que les pompiers roulent de plus en plus lentement, ils ne font plus attention a rien et pour tout les fonctionnaires qui se la coulent douce. Je dit qu’il faudrait déjà recalibré tout sa, ensuite leur enlever les primes puis par la suite enlever toutes les aides pendant un an. La seul aide qu’on devrait crée c’est celle de nous donner un travail pour tout ceux qui le veulent et d’obliger les gens a travailler et que pendant cette année on garde les taxes impôts pour rembourser tous les trous qu’il y ai, qu’ ensuite on les fait sauter et que s’il n’y a pas d’aide, il n’y a pas de CAF, donc moins de fonctionnaires et moins d’argent perdu. Au final il faudrait enlever les aides et les taxe cela ferait une énorme économie. Quand je vois qu’il y en a qui touchent plus de 3000 euros par mois parce qu’ils touchent le chômage, le RSA,les APL et qu’a coté ils travaillent même pas 4 heures par jours au black faut pas abuser la France nous ruine et ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils sont riches donc ce n’est pas grave pour eux mais si l’on n’est plus là pour payer ils seraient aussi pauvres que nous.
 La révolution est en marche.... 2 mai 2013, par Myck
Ils font vraiment n’importe quoi, si déjà ils arrivaient a contrôler se qu’ils font de l’argent qui nous escroc. Quand je bosse je coûte a mon patron 33 euros de l’heure et je touche 7 euros même pas le tier et pourquoi faire pour qu’il y ai des aides a tire la ri-go pour tous le monde ;pour payer les policiers qui ne font pas leur travail ; pour payer la DDE ou qu’il y en ai qu’un sur trois qui bosse ; pour que les pompiers roulent de plus en plus lentement, ils ne font plus attention a rien et pour tout les fonctionnaires qui se la coulent douce. Je dit qu’il faudrait déjà recalibré tout sa, ensuite leur enlever les primes puis par la suite enlever toutes les aides pendant un an. La seul aide qu’on devrait crée c’est celle de nous donner un travail pour tout ceux qui le veulent et d’obliger les gens a travailler et que pendant cette année on garde les taxes impôts pour rembourser tous les trous qu’il y ai, qu’ ensuite on les fait sauter et que s’il n’y a pas d’aide, il n’y a pas de CAF, donc moins de fonctionnaires et moins d’argent perdu. Au final il faudrait enlever les aides et les taxe cela ferait une énorme économie. Quand je vois qu’il y en a qui touchent plus de 3000 euros par mois parce qu’ils touchent le chômage, le RSA,les APL et qu’a coté ils travaillent même pas 4 heures par jours au black faut pas abuser la France nous ruine et ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils sont riches donc ce n’est pas grave pour eux mais si l’on n’est plus là pour payer ils seraient aussi pauvres que nous.
 La révolution est en marche.... 29 avril 2013, par Magaline
Je ne pense pas que les personnes de l’enseignement, je parle pas des syndicats, mais des instituteurs, des professeurs, soient contre les réformes, ils souhaitent juste des réformes qui servent aux enfants, à NOS ENFANTS, et non pas à faire faire des économies à la France. Je dis pas que certains services administratifs n’auraient pas besoin d’être d’aigressés, j’ai travaillé dans le public j’ai donc pu constater la chose de l’intérieur, et maintenant je travaille avec eux donc.... Il faut surtout arrêter de monter les Français les uns contre les autres, arrêter de ne voir que son cas particulier et essayer de faire avancer les choses. Perso je ne crois pas dans les syndicats, pour moi ils sont en dehors de la réalité. Restons unis et ne nous laissons pas faire et de tout gober.
 La révolution est en marche.... 27 avril 2013, par ogm
ils on profite de la pagaille sur le mariages pour tous , pour pouvoir nous en..... a sec dsl pour les gros mots mais la on c’est bien fait avoir . sa veut dire que les patrons pourrons viree n’importe qui quand il veulent merci président d’etre avec les patronas et non les citoyens , c’est vraisd que eux ils on des sous pas nous !!!!!
Tout a fait d’accord mais a force de nous appauvrir, un jour il n’auront plus de quoi payer leur connerie et là France sera plus que dans la misère Merci M. Hollande...
À OGM, je te signal que c’est le patronnât qui crée la croissance, qui crée l’emploi. Arrêtez de cracher sur les entreprises privées qui sont taxées à mort par le gouvernement, et qui contrairement à ce que tu sous entends n’ont pas forcément de l’argent plein les poches. Et puis avec Hollande au pouvoir, tout cela était prévisible ! Fallais y penser avant de voter pour lui ou plutôt contre Sarkozy par principe. La campagne présidentielle du PS n’a été qu’une critique du quinquennat de Sarko. Les vrais responsables de tout ça sont les électeurs. Tu dois sans doute faire parti de ces gens qui sans réel argument vomissaient Sarkozy, qui finalement n’était peut-être pas si mal...
 La révolution est en marche.... 10 mai 2013, par Claude B

La révolution mais oui bien sur ! C’est l’immobilisme depuis des années et ce pas demain la veille que ça changera en tout cas !

Je suis devenu résigné de la politique !

La reduclela le site des codes promo pas cher promotion opodo Avec gopromotion économisez de l’argent sur vos marchands préférés code promo lightinthebox reduction pixmania
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche