Démocratie & Socialisme
Navigation
 
Nous reproduisons ici la rubrique « Internationales » de notre ami Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à University College de Londres, parue dans la revue Démocrate & Socialisme n°205 de mai 2013.

« Le mythe prive l’objet dont il parle de toute histoire. En lui, l’histoire s’évapore », énonçait Roland Barthes [1]. Depuis l’annonce de son décès, Margaret Thatcher est mythifiée, y compris par ceux qui passent pour avoir été des opposants à son action politique.

Le mythe Thatcher est édifié à gros traits, mais avec une ardeur collective qui aveugle et paralyse. Cette offensive ne laisse place à aucune contestation possible. Le phénomène est plus profond que la simple réhabilitation du personnage. Margaret Thatcher est dé-historicisée. Par là même, le thatchérisme est dépolitisé.

Derrière le concert de louanges et un enterrement en grandes pompes, c’est la naturalisation d’une période charnière de la vie politique britannique que l’on entreprend. Le mythe Thatcher sert à réifier dans l’espace public onze années de gouvernement et, depuis, la gestion d’un héritage politique qu’aucun des successeurs de la Dame de fer n’a renié. Cette mort est en réalité une renaissance politique. Thatcher est morte, vive le mythe Thatcher !

Barthes l’avait bien noté : la doxa propagée par le mythe est l’image que la bourgeoisie se fait du monde et, surtout, entend imposer au monde. Les constructeurs du mythe Thatcher ont un objectif principal en tête : faire accepter au plus grand nombre que le thatchérisme fut un chaînon aussi inévitable que nécessaire dans l’histoire du pays. Déconstruisons quelques éléments principaux de cette mythologie thatchérienne.

« Margaret Thatcher sauva le pays du déclin économique »  : Il n’en est rien. Les résultats économiques des années 80 sont bien en deçà de ceux des années 50 et 60 ; décennies pendant lesquelles la croissance fut plus soutenue et durable. Quand finalement l’économie commença à croitre à la fin des années 80, elle reposa sur la bulle du crédit et l’activité financière. Au moment de son départ de Downing street, l’économie était de nouveau en récession. N’oublions pas non plus que Mme Thatcher bénéficia des revenus importants issus de l’extraction du pétrole dans la mer du nord.

« Margaret Thatcher allégea le fardeau de la fiscalité pour tous »  : C’est faux. Entre 1979 et 1989, le niveau de taxation (en tant que pourcentage du PIB) passa de 39% à 43%. Le premier ministre allégea les impôts des plus riches : le taux d’impôt maximal était de 83% en 1979 et de 40% quand elle quitta le pouvoir. Inversement, la TVA – impôt indirect qui frappe davantage les catégories populaires – passa de 8% à 15% dès son arrivée au pouvoir.

« Sous Margaret Thatcher, les Britanniques se sont enrichis »  : Nouvelle contre-vérité. En 1979, le 1/5e le plus pauvre de la population recueillait 10 % des revenus nationaux après imposition contre 7 % en 1989. Pendant la même période, la part du 1/5e le plus riche passait de 37 % à 43 %. Les riches se sont donc enrichis et les pauvres se sont appauvris. Corollaire de cet appauvrissement la criminalité a augmenté de 79% entre 1979 et 1989.

« Margaret Thatcher a restructuré et modernisé l’économie »  : Pas du tout. Encore aurait-il fallu qu’elle ait un projet industriel, ce qui n’était pas le cas. Thatcher a détruit l’industrie britannique qui ne s’en est toujours pas remise à ce jour. Entre 1980 et 1983, la capacité de production de l’industrie a baissé de 24 %. Avec les privatisations et la fermeture d’entreprises (dont les puits de mine dans le nord du pays), le pays a compté plus de 3 millions de chômeurs pendant la majeure partie des années 80. Margaret Thatcher fit le pari d’une économie nationale dépendante de la City et de la finance, avec les conséquences que l’on connait aujourd’hui.

« Les privatisations de Mme Thatcher ont permis la création d’un marché libre et compétitif »  : Il s’agit d’une affirmation tendancieuse et incorrecte. Les ventes d’entreprises nationalisées, sous-évaluées, ont essentiellement permis de renflouer les caisses du trésor. Les services privatisés se trouvent pour la plupart aujourd’hui dans une situation monopolistique, et remplissent des services d’une qualité médiocre à des coûts élevés (eau, gaz, électricité).

« Thatcher fit reculer l’emprise étatique sur le pays »  : sur le plan économique, l’État s’est effectivement effacé, ce qui a accru les inégalités économiques entre individus, et les services financiers ont été dérégulés. Sur le plan des libertés civiles et des relations du travail, le thatchérisme fut très interventionniste : lois antisyndicales ; imposition d’une bureaucratie visant à surveiller les fonctionnaires et les enseignants, et crispation autoritaire sur le plan des mœurs.

« Thatcher, personne de conviction, combattit en faveur de la liberté et de la démocratie »  : faut-il rappeler que Mme Thatcher s’opposa aux sanctions contre le régime d’Apartheid en Afrique du sud et traita Nelson Mandela de « terroriste » ? Thatcher apporta aussi un soutien indéfectible à Augusto Pinochet, à qui elle rendit visite en 1999 lorsqu’il fut brièvement retenu en Angleterre pour répondre aux charges de crimes contre l’humanité. Elle refusa le statut de prisonnier politique à Bobby Sands et à ses camarades de l’IRA, et n’eut pas l’ombre d’un remords quand ceux-ci moururent après une longue grève de la faim. L’intervention aux Malouines – contre l’avis de ses ministres et de la hiérarchie militaire – fut politiquement douteuse, économiquement coûteuse et humainement cruelle.

« Thatcher a vaincu la gauche et le thatchérisme a connu son apothéose sous Tony Blair »  : C’est vrai et, ici, la mythologie rejoint le réel ; une réalité des plus inconfortables pour les directions travailliste et syndicale. Margaret Thatcher a mené de plein front une lutte des classes – pour le bénéfice de sa classe, les nantis - que les états-majors de la gauche britannique ont abandonnée à partir de 1979, pour le malheur de la classe ouvrière. Ce sont Tony Blair et Gordon Brown qui ont entrepris la réhabilitation d’une figure largement détestée dans les années 90 et jusqu’à sa mort. Blair a affirmé que Mme Thatcher avait inspiré son action et Brown la reçut à Downing street avec les honneurs dus à un chef d’État en exercice. Blair et Brown passeront à la postérité comme les grands bâtisseurs du mythe Thatcher.

À quoi bon manufacturer le mythe Thatcher, 23 ans après son départ de Downing street ? Le procédé permet à peu de frais de revivifier TINA - le mot d’ordre des néolibéraux de tout poil depuis trente ans : en vertu de celui-ci, rien n’est possible, rien n’est envisageable en dehors du cercle de la raison économique ; cette doxa qui préconise toujours plus d’austérité, le démantèlement de l’État social et le libre échange. TINA est de facto la Nouvelle Internationale ; celle qui regroupe aujourd’hui la droite populiste, les conservateurs, les néolibéraux et la social-démocratie blairisée. Il est compréhensible que le bilan politique de Margaret Thatcher soit acclamé par ceux qui soutiennent la barbarie économique actuelle, ou par ceux qui ont capitulé face à elle.

Notes

[1] Mythologies, Seuil, 1957, p. 239

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 274
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 D construire le mythe Thatcher 29 septembre 2016, par Theda

Greetings ! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I really enjoy reading through your articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same topics ? Appreciate it !

My page :: wireless thermostat

 D construire le mythe Thatcher 29 septembre 2016, par Piper

Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed ! Very useful info specially the last part :) I care for such info a lot. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and good luck.

My weblog ; new launch nex mall in singapore

 D construire le mythe Thatcher 28 septembre 2016, par Jerome Noskowski

I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You’re amazing ! Thanks !

Also visit my web-site ; New Launch

 D construire le mythe Thatcher 28 septembre 2016, par Eli
Hello there ! I could have sworn I’ve visited this blog before but after browsing through some of the posts I realized it’s new to me. Anyhow, I’m certainly delighted I found it and I’ll be book-marking it and checking back frequently !
 D construire le mythe Thatcher 27 septembre 2016, par Crystle

Heya just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.

Here is my web page new launch nex mall in singapore

 D construire le mythe Thatcher 26 septembre 2016, par Refugio Furlong

Hey there would you mind letting me know which web host you’re utilizing ? I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price ? Thanks, I appreciate it !

Feel free to surf to my website ; forest woods site plan

 D construire le mythe Thatcher 24 septembre 2016, par Twila

Yes ! Finally someone writes about Forest Woods.

Feel free to surf to my website ... new condo nex mall in singapore

 D construire le mythe Thatcher 24 septembre 2016, par Norman Staten

Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to your webpage ? My website is in the very same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this okay with you. Many thanks !

my webpage ... formal funeral

 D construire le mythe Thatcher 22 septembre 2016, par Lucas Bonner

hello there and thank you for your information _ I’ve definitely picked up something new from right here. I did however expertise a few technical issues using this site, since I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK ? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective interesting content. Ensure that you update this again soon.

My web-site forestwoods

 D construire le mythe Thatcher 19 septembre 2016, par Thomas

Good day ! This post couldn’t be written any better ! Reading this post reminds me of my old room mate ! He always kept talking about this. I will forward this post to him. Pretty sure he will have a good read.

Many thanks for sharing !

my website :: amazon prime

 D construire le mythe Thatcher 18 septembre 2016, par Charles

Very interesting details you have noted, thank you for posting.

my web-site ... assignment help provides

 D construire le mythe Thatcher 18 septembre 2016, par Rico
I’m not certain where you are getting your information, however great topic. I needs to spend some time studying more or understanding more. Thank you for magnificent information I was on the lookout for this info for my mission.
 D construire le mythe Thatcher 13 septembre 2016, par Lettie
Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr... well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say wonderful blog !
 Déconstruire le mythe Thatcher 10 septembre 2016, par Magnolia
ä »Šã€ 一番話題㠮美白ケア㠯㠓㠡ら
 Déconstruire le mythe Thatcher 6 septembre 2016, par Darcy
Some really excellent information, Gladiola I observed this.
 Déconstruire le mythe Thatcher 31 août 2016, par Marguerite
It’s a shame you don’t have a donate button ! I’d definitely donate to this superb blog ! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will talk about this website with my Facebook group. Talk soon !
 Déconstruire le mythe Thatcher 27 août 2016, par Kristy Collick
Doy por supuesto que nuestro catedrático reside en ciudad de provincias, de ambiente sórdido, sin posible clientela y falto, por consiguiente, de los recursos precisos para satisfacer de manera conjunta imperdonables demandas del hogar y de sus queridas investigaciones.
 D construire le mythe Thatcher 26 août 2016, par Ramon

The level to which several common skin care items incorporate suspect components with unrecognizable or unpronounceable names may not be simply realized by you.

Look into my blog post ... professional skin care lines

 Déconstruire le mythe Thatcher 20 août 2016, par Mariano
A huge mistake, since the yellow inexpensive formal garments now can be found in elegant shades of yellow which happen to be meticulously designed into elegant styles, certainties to create the youthful ladies consider observe in your circumstance are placing on the elegant color. The primary reason why socks are worn is for the comfort they come with. Classic clothing garments like jumper dresses always seem to be making comebacks and Pam’s expert judgement in predicting the trends in vintage clothing have seen her skills be sought after by many publications. Some other models have little big boat shaped round neck collar. Shopping at Marks and Spencer will allow you to put on the most recent fashion while Boden offers a comprehensive range of playful yet comfortable summer cheap dresses in bold colors and chic designs. So, buying cheap wedding dresses is the best option to such guys who want to keep the wedding budget to a reachable amount.
 Déconstruire le mythe Thatcher 18 août 2016, par Mervin
There may be noticeably a bundle to learn about this. I assume you made sure nice factors in features also.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche