Démocratie & Socialisme
Navigation

Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai

mardi 21 avril 2015

 

 

Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai

Le Parti socialiste va-t-il continuer de s’appeler socialiste ? C’est ni plus ni moins la question qui se pose pour notre Congrès de Poitiers : Manuel Valls, Premier ministre, signataire de la motion A avec Jean-Christophe Cambadelis, a proclamé que nous sommes tous la «  gauche passéiste  » , que nous «  risquons de mourir  » , et a demandé à ce que nous changions de nom, Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait un «  foyer infectieux  » dans le PS, qu’il a qualifié «  d’étoile morte  » … Auront-ils la majorité ?

Je vous appelle solidairement à l’empêcher et, donc, à voter pour la motion B que j’ai aidé à initier, à construire, à unir, en tant que membre du Bureau national du Parti socialiste.

Je crois avoir un peu de crédit, obtenu par de longs combats pour toutes les causes sociales de toutes ces dernières années et ce crédit, qui me vaut, avec mes amis 1, l’appui de beaucoup de salariés, de syndicalistes, je le mets au service du succès de la motion B.

La motion B est un rassemblement large et crédible de dirigeants socialistes, et une réorientation qui offre la possibilité de sauver notre Parti de cette menace historique.

La motion B peut gagner, elle en a les idées et les moyens. C’est une motion où on a décidé qu’il n’y aurait pas de "chefs", mais un collectif, pas de leader mais un travail en commun, et j’en suis.

Le choix de Poitiers, c’est s’inscrire dans le meilleur de la tradition socialiste ou, sinon, laisser s’installer une évolution à la Macron.

La question principale est : pouvons-nous redresser la barre et ne pas sombrer, comme cela a été le cas dans les quatre dernières élections, municipales, européennes, sénatoriales, départementales ?

Allons-nous, jouer en tant que Parti socialiste un rôle politique, indépendant, constructif, éviter un autre 21 avril 2002 ? Pouvons-nous dans les 600 jours qui viennent sauver le quinquennat ?

Oui ! Il le faut. Pas de fatalisme. Rien n’est joué. C’est maintenant. C’est possible. C’est à Poitiers.

Nous avions tout, depuis 10 ans : notre peuple votait à gauche, cherchait la gauche, et a donné tous les pouvoirs à la gauche. C’était sans précédent : toute la France était à gauche ! Et parce que le chômage a augmenté de 500 000, parce que les inégalités se sont creusées, parce que la misère s’est accrue, parce que le gouvernement n’a pas répondu à ces attentes, aux besoins de gauche, maintenant nos électeurs s’abstiennent

95 % des socialistes n’ont pas voté pour Manuel Valls, ni pour sa politique actuelle défendue par la motion A : nous avions voté unanimement en 2011 pour un «  projet socialiste  » qui n’est pas respecté, et en 2012 pour un «  discours du Bourget  » qui n’est pas mis en œuvre.

Notre parti se trouve donc à la remorque de choix politiques qu’il n’a pas voulus, qu’il n’a pas votés, et ses militants sont bien incapables de les défendre devant notre électorat devenu hostile - précisément à cause de ces choix.

A Poitiers, en rejouant un rôle actif, en impulsant une meilleure politique, notre Parti socialiste, peut réorienter le groupe parlementaire et se faire entendre du Président ; et même aider, du même coup, celui-ci à résister et se faire entendre enfin en Europe contre les exigences antisociales que veulent chaque jour nous imposer les libéraux à Bruxelles.

Si ça va mal, ce n’est pas parce que la «  crise est plus grave que prévue  » , ni qu’on «  ne peut pas faire autrement  » ni qu’une «  politique sociale est impossible  » , ni parce qu’il n’y aurait «  plus de sous  » ! En fait la France n’a jamais été aussi riche de son histoire, et les richesses aussi mal partagées.

C’est notamment parce que les richesses ne sont plus partagées, plus redistribuées, que nous sommes en crise : les inégalités, ça nuit à l’économie !

Pour la relance, il faut augmenter les salaires, il faut partager le travail, il faut investir ! La hausse de la consommation, l’engagement vers une transition écologique, rempliront les carnets de commande au contraire de la déréglementation du travail. Il faut faire le contraire, oui, de ce qu’on fait depuis deux ans sous la pression de Mme Merkel et de la commission européenne libérale intégriste – qui conduit l’Europe dans le mur.

Emmanuel Macron dit que nos «  salaires sont trop élevés  ». Michel Sapin «  demande aux entreprises de ne pas les augmenter  ». Du coup, la seule chose qui augmente, ce sont les dividendes, car le Medef n’a aucune envie d’être compétitif : il préfère essentiellement accroitre ses marges. Les 40 milliards donnés par le CICE, le Pacte de responsabilité au patronat, ne vont pas à l’emploi mais à la spéculation, c’est la finance qui les siphonne.

Ce sont pourtant les salaires qui font l’emploi, c’est l’austérité qui fait le chômage.

C’est pourquoi il faut combattre la finance, taxer les transactions, faire une vraie réforme bancaire, faire une vraie réforme fiscale, faire une vraie lutte contre la fraude fiscale, ce que nous n’avons pas fait hélas depuis trois ans !

Une vraie lutte contre la fraude fiscale permettrait de récupérer plus de 80 milliards au lieu de les prélever sur nos collectivités territoriales, sur notre sécurité sociale, sur nos hôpitaux, nos écoles, nos transports publics, et tous nos services publics. Pourquoi s’en prendre à la pension de réversion des veuves, aux petits salaires bloqués, et aux allocations familiales plutôt qu’au richissime CAC 40 qui gaspille ? Pourquoi donner 41 milliards au patronat qui n’en fait rien, au lieu de créer des emplois publics dont nous avons tous besoin – y compris pour les entreprises !

Il y a une erreur tragique d’orientation. Michel Sapin fait remarquer que les déficits ont baissé de 5,3 à 4 % depuis 2012 : oui mais, justement, en même temps la « dette » présumée du pays a augmenté de 86 à 96 %. Réduire les déficits pour payer la « dette » cela fait reculer l’économie : c’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche.

Si vous votez motion B, vous avez une alternative !

Vous avez dans la motion B, les mots pour le redressement, pour la relance, pour la reprise de nos espoirs.

Vous avez l’anti-loi Macron : au lieu de détruire le code du travail, nous voulons le construire. Emmanuel Macron l’a dit, en rendant par ailleurs hommage à Margaret Thatcher, «  je ne suis pas là pour défendre les emplois existants  ». Nous, oui ! C’est l’ordre public social qui crée de l’emploi, alors que la flexibilité, la déréglementation, la facilitation des licenciements, le recul de l’état de droit dans l’entreprise, tout cela crée du chômage.

Dans la motion B, nous disons comment réorienter.

Avec la motion B, c’est un vote sur des positions légitimes comme les congrès précédents pas un risque de rupture vers le libéralisme.

Dans la motion B, nous avons une équipe de direction capable de conduire le parti.

Dans la motion B, nous sommes défenseurs du socialisme, pas du «  macronisme  ».

Dans la motion B, vous avez les idées et les gens pour ré-animer l’espoir de mai juin 2012.

Dans la motion B, le Président lui-même les ayant reçus, vous avez les députés et les forces pour que le Parlement reprenne les choses en main et qu’il en surgisse un gouvernement d’unité de la gauche - pour les 600 jours qui viennent.

Et n’allez pas croire la motion A qui se met soudain à faire de la surenchère étonnante pour une «  nouvelle alliance populaire  » ! Qui imagine une alliance, un front populaire sur la politique de Valls et Macron ? Personne ne le peut, pas une seule seconde.

Avec la motion B, on peut être sauvés.

La raison socialiste peut revenir.

Nous défendons un programme d’action de gouvernement immédiat.

Si le président n’a pas suivi les électeurs, certains signes démontrent que la proximité du congrès du parti le met à l’écoute : la loi Macron est repoussée fin juin, une 2° loi Macron est écartée, le CDI n’est plus attaqué, la motion A elle-même a accepté des amendements – ENFIN - sur des «  contreparties  » au «  pacte de responsabilité  » , ça bouge dans notre sens.

La motion B est utile à peine née… donnez-lui la force, donnez-lui la majorité, et l’espoir renait !

 

Gérard Filoche

 

Nous avons besoin de financement : la motion B est une confédération, rassemblée à partir de différentes sensibilités socialistes. La revue mensuelle de la gauche socialiste (qui existe depuis 23 ans) Démocratie & Socialisme y participe de toutes ses forces, elle a besoin de soutien financier (voyages, frais de communication, de diffusion…) . Envoyez des fonds, vite, même modestes, à :

 «  D&S  » c/o G. Filoche
85, rue Rambuteau
75 001 Paris.

Abonnez-vous à la revue Démocratie & Socialisme :

http://democratie-socialisme.org/IMG/pdf/abonnementDS.pdf

Allez sur nos sites et rediffusez-les :

http://www.democratie-socialisme.org
http://www.filoche.net

Abonnez-vous à la lettre de D&S :

http://list.filoche.net/subscribe.php

 

 (1) Nous sommes en campagne : Il y a 35 jours pour convaincre les militants. Participez tous : si vous êtes socialistes en situation de voter, signez l’appel pour la motion B. Transmettez-nous votre signature (gerard.filoche@gmail.com.) Si vous êtes socialistes, mais n’avez pas régularisé votre situation, mettez-vous en règle, c’est encore possible pour ceux qui n’ont pas payé leur cotisation depuis deux ans.  (retour) 

 
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 3731
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum

Maisha is the company her oldsters gave your wife’s and your sweetheart totally digs that company. Distributing production is how i make money. I’ve always favored living in New Mexico but my sister wants individuals to continue.

My friends and classmates say it’s always not positive for everyone but specifically what I fancy doing would be doing 3d images graphics unfortunately I could not make it then my profession really.

Check out my web-site - sholom Ber levitin

Please send your matter to our Customer-Support crew in order that they may assist you when feasible : Do Not forget to include your in- label and your device information when giving us an inquiry.

What’s up, after reading this remarkable post i am as well happy to share my knowledge here with mates.

My web site ; apartment cleaning companies

Upgrade your tools and learn your capabilities to give your crew the last word powerup using a strong RPG leveling method.
If you prefer to know how this hack works, we suggest you to view a video tutorial where we add a great deal of Platinum and Deposits.
Because the admin of this site is working, no question very shortly it will be renowned, due best place to get hair transplant its quality contents.

This is actually fascinating, you’re a very professional blogger.

I’ve joined your rss feed as well as sit up for trying to find more of your fantastic post.Also, I have shared your site in my social networks !

Also visit my website phen375 cheap online

Last but not least, the application allows you earn some gift-cards to make use of inside expenditures or your iTunes and make use of friends and family and delivers special functions.

Keep on working, great job !

Feel free to surf to my homepage ... SalRGuitar

My son is turning two in a couple of weeks and I wanted to really feel more ready to what to count on for potty training boys.

Here is my web blog - when can you potty train a puppy

I saw your content some time back and saved it to my computer. Only lately have I got a opportunity to check it and I have to tell you great work.very excellent content, i actually enjoy this website, keep it up.

Here is my blog :: phen375 amazon

You have mentioned very attention-grabbing points. Many thanks for sharing.

Also visit my web blog : phen375 real reviews (raggedcanopy4107.skyrock.com)

I think the admin of this website is genuinelyy working hard in suppoort of his website, since here everry data is quality based material.

Heere is my web page : Bumper Repair Bradford

 Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai 24 août 2016, par Senaida Heading
Its such as you learn my mind ! You appear to grasp a lot approximately this, like you wrote the ebook in it or something. I think that you can do with some p.c. to force the message home a bit, however instead of that, this is wonderful blog. An excellent read. I will certainly be back.
Thus though added cellphone vendors are concentrating their projects elsewhere, most of us operate right employing a level of shops to secure a range of great cellphones pertains to freebies that will be generally distinct to Having A state-of the art site, livechat, phone help and also the biggest gives you neednot look elsewhere.
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed ! Very useful information specifically the last part :) I care for such information much. I was looking for this particular information for a very long time. Thank you and good luck.

Amazing post, you have pointed out some excellent points , I additionally think this a really excellent website.

Here is my webpage coloring-theworld.blogspot.com

Hi, Neat post. There is an issue along withh your sute in web explorer, might test this ? IE still is thhe marketplace leader and a good part of people will miss your great writing because of this problem.

my web blog : alloy wheel repair Hitchin ; https://www.rebelmouse.com/,

If some one needs to be updated with hottest technologies afterward he must be pay a visit this site and be up to date everyday.
 Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai 23 août 2016, par Candice Julius
Good post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis. It will always be interesting to read through content from other writers and use a little something from other sites.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche