Démocratie & Socialisme
Navigation

Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai

mardi 21 avril 2015

 

 

Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai

Le Parti socialiste va-t-il continuer de s’appeler socialiste ? C’est ni plus ni moins la question qui se pose pour notre Congrès de Poitiers : Manuel Valls, Premier ministre, signataire de la motion A avec Jean-Christophe Cambadelis, a proclamé que nous sommes tous la «  gauche passéiste  » , que nous «  risquons de mourir  » , et a demandé à ce que nous changions de nom, Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait un «  foyer infectieux  » dans le PS, qu’il a qualifié «  d’étoile morte  » … Auront-ils la majorité ?

Je vous appelle solidairement à l’empêcher et, donc, à voter pour la motion B que j’ai aidé à initier, à construire, à unir, en tant que membre du Bureau national du Parti socialiste.

Je crois avoir un peu de crédit, obtenu par de longs combats pour toutes les causes sociales de toutes ces dernières années et ce crédit, qui me vaut, avec mes amis 1, l’appui de beaucoup de salariés, de syndicalistes, je le mets au service du succès de la motion B.

La motion B est un rassemblement large et crédible de dirigeants socialistes, et une réorientation qui offre la possibilité de sauver notre Parti de cette menace historique.

La motion B peut gagner, elle en a les idées et les moyens. C’est une motion où on a décidé qu’il n’y aurait pas de "chefs", mais un collectif, pas de leader mais un travail en commun, et j’en suis.

Le choix de Poitiers, c’est s’inscrire dans le meilleur de la tradition socialiste ou, sinon, laisser s’installer une évolution à la Macron.

La question principale est : pouvons-nous redresser la barre et ne pas sombrer, comme cela a été le cas dans les quatre dernières élections, municipales, européennes, sénatoriales, départementales ?

Allons-nous, jouer en tant que Parti socialiste un rôle politique, indépendant, constructif, éviter un autre 21 avril 2002 ? Pouvons-nous dans les 600 jours qui viennent sauver le quinquennat ?

Oui ! Il le faut. Pas de fatalisme. Rien n’est joué. C’est maintenant. C’est possible. C’est à Poitiers.

Nous avions tout, depuis 10 ans : notre peuple votait à gauche, cherchait la gauche, et a donné tous les pouvoirs à la gauche. C’était sans précédent : toute la France était à gauche ! Et parce que le chômage a augmenté de 500 000, parce que les inégalités se sont creusées, parce que la misère s’est accrue, parce que le gouvernement n’a pas répondu à ces attentes, aux besoins de gauche, maintenant nos électeurs s’abstiennent

95 % des socialistes n’ont pas voté pour Manuel Valls, ni pour sa politique actuelle défendue par la motion A : nous avions voté unanimement en 2011 pour un «  projet socialiste  » qui n’est pas respecté, et en 2012 pour un «  discours du Bourget  » qui n’est pas mis en œuvre.

Notre parti se trouve donc à la remorque de choix politiques qu’il n’a pas voulus, qu’il n’a pas votés, et ses militants sont bien incapables de les défendre devant notre électorat devenu hostile - précisément à cause de ces choix.

A Poitiers, en rejouant un rôle actif, en impulsant une meilleure politique, notre Parti socialiste, peut réorienter le groupe parlementaire et se faire entendre du Président ; et même aider, du même coup, celui-ci à résister et se faire entendre enfin en Europe contre les exigences antisociales que veulent chaque jour nous imposer les libéraux à Bruxelles.

Si ça va mal, ce n’est pas parce que la «  crise est plus grave que prévue  » , ni qu’on «  ne peut pas faire autrement  » ni qu’une «  politique sociale est impossible  » , ni parce qu’il n’y aurait «  plus de sous  » ! En fait la France n’a jamais été aussi riche de son histoire, et les richesses aussi mal partagées.

C’est notamment parce que les richesses ne sont plus partagées, plus redistribuées, que nous sommes en crise : les inégalités, ça nuit à l’économie !

Pour la relance, il faut augmenter les salaires, il faut partager le travail, il faut investir ! La hausse de la consommation, l’engagement vers une transition écologique, rempliront les carnets de commande au contraire de la déréglementation du travail. Il faut faire le contraire, oui, de ce qu’on fait depuis deux ans sous la pression de Mme Merkel et de la commission européenne libérale intégriste – qui conduit l’Europe dans le mur.

Emmanuel Macron dit que nos «  salaires sont trop élevés  ». Michel Sapin «  demande aux entreprises de ne pas les augmenter  ». Du coup, la seule chose qui augmente, ce sont les dividendes, car le Medef n’a aucune envie d’être compétitif : il préfère essentiellement accroitre ses marges. Les 40 milliards donnés par le CICE, le Pacte de responsabilité au patronat, ne vont pas à l’emploi mais à la spéculation, c’est la finance qui les siphonne.

Ce sont pourtant les salaires qui font l’emploi, c’est l’austérité qui fait le chômage.

C’est pourquoi il faut combattre la finance, taxer les transactions, faire une vraie réforme bancaire, faire une vraie réforme fiscale, faire une vraie lutte contre la fraude fiscale, ce que nous n’avons pas fait hélas depuis trois ans !

Une vraie lutte contre la fraude fiscale permettrait de récupérer plus de 80 milliards au lieu de les prélever sur nos collectivités territoriales, sur notre sécurité sociale, sur nos hôpitaux, nos écoles, nos transports publics, et tous nos services publics. Pourquoi s’en prendre à la pension de réversion des veuves, aux petits salaires bloqués, et aux allocations familiales plutôt qu’au richissime CAC 40 qui gaspille ? Pourquoi donner 41 milliards au patronat qui n’en fait rien, au lieu de créer des emplois publics dont nous avons tous besoin – y compris pour les entreprises !

Il y a une erreur tragique d’orientation. Michel Sapin fait remarquer que les déficits ont baissé de 5,3 à 4 % depuis 2012 : oui mais, justement, en même temps la « dette » présumée du pays a augmenté de 86 à 96 %. Réduire les déficits pour payer la « dette » cela fait reculer l’économie : c’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche.

Si vous votez motion B, vous avez une alternative !

Vous avez dans la motion B, les mots pour le redressement, pour la relance, pour la reprise de nos espoirs.

Vous avez l’anti-loi Macron : au lieu de détruire le code du travail, nous voulons le construire. Emmanuel Macron l’a dit, en rendant par ailleurs hommage à Margaret Thatcher, «  je ne suis pas là pour défendre les emplois existants  ». Nous, oui ! C’est l’ordre public social qui crée de l’emploi, alors que la flexibilité, la déréglementation, la facilitation des licenciements, le recul de l’état de droit dans l’entreprise, tout cela crée du chômage.

Dans la motion B, nous disons comment réorienter.

Avec la motion B, c’est un vote sur des positions légitimes comme les congrès précédents pas un risque de rupture vers le libéralisme.

Dans la motion B, nous avons une équipe de direction capable de conduire le parti.

Dans la motion B, nous sommes défenseurs du socialisme, pas du «  macronisme  ».

Dans la motion B, vous avez les idées et les gens pour ré-animer l’espoir de mai juin 2012.

Dans la motion B, le Président lui-même les ayant reçus, vous avez les députés et les forces pour que le Parlement reprenne les choses en main et qu’il en surgisse un gouvernement d’unité de la gauche - pour les 600 jours qui viennent.

Et n’allez pas croire la motion A qui se met soudain à faire de la surenchère étonnante pour une «  nouvelle alliance populaire  » ! Qui imagine une alliance, un front populaire sur la politique de Valls et Macron ? Personne ne le peut, pas une seule seconde.

Avec la motion B, on peut être sauvés.

La raison socialiste peut revenir.

Nous défendons un programme d’action de gouvernement immédiat.

Si le président n’a pas suivi les électeurs, certains signes démontrent que la proximité du congrès du parti le met à l’écoute : la loi Macron est repoussée fin juin, une 2° loi Macron est écartée, le CDI n’est plus attaqué, la motion A elle-même a accepté des amendements – ENFIN - sur des «  contreparties  » au «  pacte de responsabilité  » , ça bouge dans notre sens.

La motion B est utile à peine née… donnez-lui la force, donnez-lui la majorité, et l’espoir renait !

 

Gérard Filoche

 

Nous avons besoin de financement : la motion B est une confédération, rassemblée à partir de différentes sensibilités socialistes. La revue mensuelle de la gauche socialiste (qui existe depuis 23 ans) Démocratie & Socialisme y participe de toutes ses forces, elle a besoin de soutien financier (voyages, frais de communication, de diffusion…) . Envoyez des fonds, vite, même modestes, à :

 «  D&S  » c/o G. Filoche
85, rue Rambuteau
75 001 Paris.

Abonnez-vous à la revue Démocratie & Socialisme :

http://democratie-socialisme.org/IMG/pdf/abonnementDS.pdf

Allez sur nos sites et rediffusez-les :

http://www.democratie-socialisme.org
http://www.filoche.net

Abonnez-vous à la lettre de D&S :

http://list.filoche.net/subscribe.php

 

 (1) Nous sommes en campagne : Il y a 35 jours pour convaincre les militants. Participez tous : si vous êtes socialistes en situation de voter, signez l’appel pour la motion B. Transmettez-nous votre signature (gerard.filoche@gmail.com.) Si vous êtes socialistes, mais n’avez pas régularisé votre situation, mettez-vous en règle, c’est encore possible pour ceux qui n’ont pas payé leur cotisation depuis deux ans.  (retour) 

 
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 4113
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum

However take notice of how rapidly your tattoo dries after washing or if it appears to dry too swiftly in between applications of lotion or cream.

Here is my homepage :: butterfly tattoo meaning

 Appel de G rard Filoche - voter motion B le 21 mai 29 septembre 2016, par Fatima Chatterton

Thank you for the share.I hope you will share again.

My web-site :: best bread maker to buy

Get 7- eight hours of sleep.

Feel free to visit my website fat burning foods recipe book

If some one wishes to be updated with most recejt technologies afterward he must be go to see this web site and be up to dat daily.

my webpge - Basement waterproofing

Right here is the perfect webpage for anybody who would like to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I personally will need to_HaHa). You definitely put a fresh spin on a subject that’s been written about for a long time. Wonderful stuff, just great !
May I simply just say what a comfort to discover somebody that actually understands what they’re discussing over the internet. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. A lot more people must read this and understand this side of the story. It’s surprising you aren’t more popular given that you definitely possess the gift.

As being a first timer, I am exploring online for articles which could be of help to me. Yours is useful pleased to have found it. Cheers.

Feel free to surf to my blog - Vigrx Plus Before And After

It is advised not to take this item also late in the Flipkart Big Billion Day Offers (https://www.facebook.com/Big-Billion-Day-Sale-2016-1749478545306656/) as it does contain stimulants.

I was excited to find this page. I want to to thank you for ones time for this wonderful read !! I definitely loved every part of it and i also have you saved as a favorite to see new stuff in your site.

Visit my blog post ______ ____ chair4u ______ ____

 Appel de G rard Filoche - voter motion B le 21 mai 28 septembre 2016, par Dante Philp
All of us are excited to present you MARVEL resource which generate Dual S.H.I.E.L.D, rapidly Infinite Crystals, Limitless Platinum, Limitless Energy is hacked by Potential Struggle. EXP on the sport for you personally !
 Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai 28 septembre 2016, par Heriberto Zielinski

From enjoyable as well as jolly, to frightening as well as creepy, this tattoo can be expressed in ways or hundreds.

Have a look at my blog ... forums.dstartsev.sochi2015.srvdev.ru

Aside from personal retreats, which can often be organized with little effort (although retreat websites may be stuffed during weekends, so turning to week day retreats or planning additional ahead could also be necessary), by far essentially the most readily available retreat opportunity is when a retreat center provides a specific retreat (resembling an Advent or Lenten retreat) open to all.

My blog meditation books authors

Hi there, There’s no doubt that your site may be having web browser compatibility issues. When Itake a look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in I.E., iit has some overlapping issues.

I just wanted to provide you with a quick heads up ! Other than that, wonderful site !

my site Great youtube Video

Do you have a spam issue on this site ; I also am a blogger, and I was curious about your situation ; we have created some nice practices and we are looking to exchange solutions with others, why not shoot me an e-mail if interested.

I visit day-to-day a few websites and websites to read posts, except this website provides quality based writing.

Also visit my web site www.youtube.com/watch ?v=5utbm5ziCvk

 Appel de Gérard Filoche à voter motion B le 21 mai 28 septembre 2016, par Nicki Antonieff

Maybe when the bride become a mother, when their daughter reach the marriage age, the mother can pass the cherish Xifu to their daughter. The entertainer obviously knows the world will be watching and decided to find the perfect gown. You could be a pirate, a clown or Red Riding Hood, with several styles to choose from in each category. Add up to her demeanor a princess bag and let her charm the world with her delectable looks.

Chances are the dress you find has only been worn once and may just need a good dry cleaning, so don. Have several pieces of clothing cut out of construction paper ready.

My web site ; dresses

In case you have concerns concerning recommendations feel liberated to contact our Customer-Support staff below or the game : Don’t forget to incorporate your in- your product info when giving an inquiry to us as well as name.
This excellent website truly has all the info I needed about this subject and didn’t know who to ask.
 Appel de G rard Filoche - voter motion B le 21 mai 27 septembre 2016, par Alycia Bunch
Phen375 is a 100% legal and safe nutritional supplement that is marketed as an alternative to the prescription diet regime pill Phentermine.

The antennae of the butterfly has small handles on each end which are claimed to aid orientation.

Here is my website http://shundeqiuzhi.com/

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche