Démocratie & Socialisme
Navigation

Chômage et précarité

Les « modèles » espagnol et italien (Deuxième partie)

lundi 4 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné

 
Nous publions cette semaine la deuxième partie d’un article de notre camarade Jean-Jacques Chavigné. La semaine dernière, il s’agissait du prétendu modèle espagnol ; cette fois-ci c’est au tour du cas italien.

II- Le « Jobs Act » italien de Matteo Renzi

Les deux principales mesures de cette loi

Le « Jobs Act », voté le 10 décembre 2014 et entré en vigueur en mars 2015, a d’abord supprimé la possibilité qu’avait un salarié italien d’être réintégré dans l’entreprise dans laquelle il travaillait lorsque son licenciement était jugé abusif. C’était un droit plus protecteur, garanti par l’article 18 du Code du travail italien, que le droit français, qui n’oblige pas l’employeur à réintégrer un salarié licencié abusivement, mais seulement à « compenser » ce licenciement par une indemnité déterminée par le juge. Avec le « Jobs Act », l’article 18 a été supprimé. Il suffira désormais, en Italie, à l’employeur de verser une indemnité pour licencier un salarié. Le salarié pourrait, cependant, être réintégré, s’il était victime de « discrimination ». Mais c’est au salarié d’en apporter la « preuve matérielle » ; cette possibilité de réintégration n’a donc qu’une portée pratique très limitée.

L’autre innovation déterminante de la loi de Matteo Renzi est la création d’un CDI « à protection croissante ». Le licenciement est facilité pendant les trois premières années suivant l’embauche, mais des indemnités croissantes (de 4 à 24 mois de salaire) en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise sont versées en cas de licenciement.

Le « Jobs Act » apporte d’autres changements au droit du travail italien

Certains de ces changements sont positifs.

Les contrats de collaboration, souvent utilisés pour transformer en relations commerciales des relations salariales, sont supprimés et transformés en contrats de travail à partir du 1er janvier 2016. La durée d’indemnisation de l’assurance chômage est portée à deux ans (contre 12 mois auparavant).

Le « Jobs Act » prévoit également l’instauration d’un salaire minimum « à titre expérimental ». Mais rien n’a été fait concrètement. L’Italie reste donc l’un des derniers États européens à ne pas disposer d’un salaire minimum.

D’autres changements le sont beaucoup moins.

Le « Jobs Act » a également assoupli le recours aux « bons du travail », aux « vouchers emploi », une forme de chèque emploi qui permet à un employeur de faire occuper un même poste de travail par plusieurs salariés successifs, payés en « bons du travail ». Une sorte de quintessence de la précarité. Le plafond de revenu annuel payé au moyen de ces bons a été rehaussé de 5 000 à 7 000 euros.

Les décrets de 2014 et la loi de finances pour 2015

Les décrets de 2014, du ministre du Travail, Giuliano Poletti, ont permis aux entreprises d’infliger à un même salarié 5 CDD successifs, pendant 36 mois (12 mois auparavant).

La Loi de finances pour 2015 supprime les cotisations sociales pendant 3 ans sur les nouveaux contrats CDI à protection croissante, dans la limite de 8 060 euros par an pour les nouveaux embauchés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, s’ils n’ont pas été employés en CDI dans les six mois précédents leur embauche.

L’emploi progresse, modestement, depuis le début de l’année 2015

Le 9 mars 2016, Matteo Renzi annonçait la création de 764 000 CDI à « protection croissante ». Le 25 août 2015, son ministre du Travail déclarait qu’entre janvier et juillet 2015, 420 325 contrats en CDI avaient été signés. Le 26 août, il devait démentir l’information et reconnaître que seulement 115 897 CDI avaient été signés. Quatre fois moins que ce qu’il avait annoncé [1].

Selon l’ISTAT (l’INSEE italienne), entre janvier 2015 et janvier 2016, le nombre d’actifs occupés augmentait de 229 000. Le terme d’ « actifs occupés » peut surprendre mais, comme pour l’INSEE en France, les demandeurs d’emplois, recensés par les statistiques, font partie de la population active. Le nombre de salariés augmentait de 377 000 alors que le nombre des indépendants diminuaient de 148 000, afin d’anticiper la suppression, le 1er janvier 2016, des « contrats de collaboration ». Les CDI constituaient 87 % des nouveaux emplois salariés : 328 000 pour un total de 377 000.

Selon l’économiste de l’OFCE, Céline Antonin [2« Le nombre de salariés en CDI est revenu à 22,6 millions, aux niveaux de 2009 (…), quant à l’emploi total, s’il ne revient pas encore à son niveau d’avant-crise, la baisse de 2012-2014 est annulée ».

La raison essentielle de l’augmentation des nouveaux CDI : les subventions

L’effet d’aubaine a joué à plein. De nombreuses entreprises ont différé les embauches qu’elles avaient prévues en 2014 pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales annoncées en 2015. Il n’est donc pas étonnant que le nombre d’embauches en 2015 soit nettement supérieur à celui de 2014. Les exonérations sociales prévues par le « Jobs Act » ont à la fois fait diminuer le nombre d’embauches en 2014 et fait augmenter celui de 2015.

L’effet de substitution des emplois en CDD par les nouveaux CDI à protection croissante a également joué un grand rôle. De très nombreux CDD ont été transformés en nouveaux CDI pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales.

L’emploi a progressé en Italie, mais rien n’est réglé quant à la nature de ces nouveaux emplois : sont-ils durables ou précaires ?

Ce qui explique le regain de l’emploi en CDI, ce n’est pas la « flexibilisation » du marché du travail liée à la suppression de l’article 18 du Code du travail italien. C’est, avant tout, les exonérations de cotisations sociales mises en place pour une durée de 3 ans par le « Jobs Act ».

Avant de vanter la pérennité des nouveaux CDI, il faudra donc attendre trois ans pour voir combien de salariés embauchés en CDI « à protection croissante » seront licenciés une fois que la poule aux œufs d’or de l’exonération des cotisations sociales aura disparu, et combien seront réembauchés en CDD. Les entreprises, une fois empochées les exonérations de cotisations sociales, n’auront, en effet, aucun intérêt à laisser croître la protection de leurs salariés embauchés avec ce type de contrat. Le risque est donc particulièrement élevé de voir la « sécurité » du « nouveau CDI » disparaître en ne laissant qu’une « flexibilité » accrue, liée à la suppression de l’article 18 du Code du travail italien.

La diminution du taux de chômage

Le nombre de chômeurs a reculé de 169 000 en 2015 et le taux de chômage (au sens du BIT) a diminué, au cours de la même année, de 12,2 à 11,5 % de la population active.

Ce recul est, cependant, très relatif. En 2007, l’Italie ne comptait que 1,46 million de chômeurs (toujours au sens du BIT). Ce nombre a culminé en janvier 2014 avec 3,26 millions de chômeurs. Une hausse de 1,8 million, donc. Au cours des deux dernières années, la baisse du nombre de chômeurs n’a été que de 304 000. C’est donc seulement 1/6e des destructions d’emplois, provoquées par la crise financière de 2007-2008 et la crise économique qui s’en est suivie, qui a été comblé. Comme le souligne Romaric Godin [3] « C’est un rythme qui n’a rien d’exceptionnel : s’il se poursuit, on reviendra au niveau de 2007… en 2020 ».

Comment expliquer ce recul (modeste) du chômage ?

La première explication, la plus déterminante, est l’augmentation du nombre d’emplois mais, malgré les cris de victoire de Matteo Renzi, il serait tout à fait présomptueux de prétendre qu’il s’agit d’emplois durables.

La deuxième explication est la stagnation de la population active qui a amplifié le mouvement de baisse du taux de chômage liée aux créations d’emplois. Si la population active stagne, il est plus facile, comme en Espagne, de faire régresser le taux de chômage calculé en fonction de cette population active. C’est bien ce qui s’est produit. Entre janvier 2015 et janvier 2016, le nombre d’inactifs a diminué plus rapidement que celui des chômeurs : 242 00 contre 169 000. Il existe donc bien un chômage caché que l’on ne retrouve pas dans les statistiques des demandeurs d’emplois. Ce sont des personnes qui, découragées, ne cherchent même plus un emploi et ne se déclarent plus comme demandeurs d’emploi lors des enquêtes réalisées pour le compte du BIT. De nombreux nouveaux diplômés, également, sont de plus en plus nombreux, chaque année, à quitter l’Italie pour trouver un travail.

La troisième explication est la reprise de la croissance. Certes, cette croissance était modeste (+ 0,6 % en 2015), mais elle rompait avec la croissance négative des années précédentes : - 2,8 % en 2012, - 2,8% en 2012, - 1,7 % en 2013, - 0,4 % en 2014. C’est, contrairement à toutes les affirmations des néolibéraux, le relâchement de la contrainte budgétaire qui a permis cette reprise et donc, en partie, le reflux du chômage.

La chute de la natalité italienne : un signe du peu d’espérance en l’avenir des jeunes générations

Pour la première fois en Italie, les naissances sont tombées en 2015 sous le seuil psychologique des 500 000. Pour la première fois depuis 1919, la population de la péninsule a diminué l’année dernière. Selon les prévisions de l’ISTAT, pas plus de 495 000 nouveaux-nés y verront le jour en 2016. 8 naissances pour mille habitants, contre 10 naissances pour mille dans l’Union européenne [4].

La précarité économique et la vision de l’avenir des jeunes Italiens ne sont sans doute pas les seuls facteurs qui expliquent ce phénomène, ils sont néanmoins parmi les plus déterminants. Il ne semble pas que les cris de victoire de Matteo Renzi et son annonce de la fin de la précarité pour les jeunes aient véritablement été pris au sérieux par les intéressés.

En Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne ou en Italie, il n’y a aucun lien avéré entre la « rigidité » du marché du travail et l’emploi

Pour l’économiste Michel Husson, l’indicateur synthétique de « rigidité » de l’OCDE, l’Employement protection legislation (EPL), montre qu’il n’existe aucun lien entre la « rigidité » du marché du travail et la variation du taux d’emploi : « Des pays supposés « rigides » comme la France ou la Belgique ont des résultats analogues à ceux de pays très « flexibles » comme la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ou le Canada. En sens inverse, des pays dont le degré de « rigidité » est comparable peuvent avoir de bonnes performances (Pologne, Allemagne) ou de très mauvaises (Espagne, Grèce) » [5].

En France, si les économistes néolibéraux, la droite, François Hollande et Manuel Valls affirment le contraire, sans avancer la moindre preuve de ce qu’ils avancent, c’est parce qu’ils poursuivent un tout autre objectif : augmenter les marges bénéficiaires des entreprises et la part des profits dans la répartition de la richesse nationale. Après quatre ans de politique néolibérale, de mai 2012 à mars 2016, qui n’a atteint aucun des objectifs qu’elle affirmait poursuivre, il faut bien finir par se rendre à l’évidence.

Non seulement la dette publique n’a pas diminué mais elle frôle maintenant les 100 % du PIB ; la croissance atone est toujours incapable de faire diminuer le chômage. Depuis mai 2012 et pour la France entière, le nombre de chômeurs de la catégorie A a augmenté de 688 500 (de 3 163 900 à 3 852 400). Dans le même temps, le total des catégories A, B, C, D et E s’est accru de 1 236 900 (de 5 257 200 à 6 494 100).

Un seul objectif, non avoué, a été atteint : la marge bénéficiaire des entreprises a regagné son niveau d’avant la crise, même si le Medef exige toujours plus. Quelle autre explication donner à l’obstination de François Hollande à poursuivre et accélérer une politique qui n’a fait qu’éloigner notre pays des objectifs qu’il affirmait vouloir atteindre ?

Notes

[1] Maria Fana, doctorante en économie à Sciences Po Paris « Jobs Act : les mensonges du ministre du Travail italien » - Blog des Économistes atterrés sur Libération - 11 janvier 2016

[2] Le Jobs Act de Matteo Renzi : un optimisme très mesuré, Blog OFCE, 9 mars 2016

[3] Italie : le "Jobs Act" est-il une recette miracle ?, La Tribune, 9 mars 2016

[4] Olivier Tosseri (Correspondant à Rome) « Les Italiens, un peuple en voie d’extinction  » - Les Échos - 12/01/2016.

[5] Marché du travail. Les atterrantes propositions des économistes, l’Humanité, 24 mars 2016

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100
Forum, nombre total de sujets : 108
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 11 لو عايز تلعب مع اصحابك بيس 2017 حمل بيس 2017 الان بيس 2017 الان بيس 2016 كمان علشان تلعب احدث الالعاب بيس 2016 لعبة يوغي لعبة جميلة ننصحك بتجربتها لعبة يوغي يو لعبة كراش للكمبيوتر احلي العاب بلاي ستيشن العبها علي الكمبيوتر لعبة كراش للكمبيوتر لعبة صلاح الدين صلاح الدين للكمبيوتر ازاي تخنق جارك العبها الان ازاى تخنق جارك العب ميدل اوف هونر وعيش الاكشن ميدل اوف هونر جاتا سان اندرس جاتا سان اندرس لعبة دراجون بول 21 février 2017, par

تحميل برامج كمبيوتر هو كل مايحتاج الي كل مستخدمي الانترنت الان تحميل برامج الكمبيوتر شيء اساسي لعمل الكمبيوتر بإمكانيات كبيرة واضافات تحتاجها ويمكنك تحميل موبو ماركت لتحميل تطبيقات رائعة موبو ماركت وتحميل واتساب لعمل شات مع اصدقائك واقاربك التي تمتلك ارقامهم الخاصة ويمكنك عمل مكالمات صوتية باستخدام الانترنت واتساب ايضا برنامج لاين من افضل برامج المحادثة يمكنك تحميل لاين اليوم تحميل لاين ومن افضل تطبيقات عام 2017 هو دولينجو دولينجو للاتصال بالانترنت طرق كثيرة اما باستخدام بيانات الهاتف او الواي فاي او عن طريق كابل التليفون الارضي والتي يكلفك كثير قم بتحميل تطبيق واي فاي واكتشف المميزات واى فاي ان كنت تريد ارسال بريد وتلقي بريد من الاصدقاء ننصحك بجي ميل فهو الافضل جي ميل ايضا يمكنك تحميل اوتوكاد من هذا الرابط اوتوكاد ان لم تجد تطبيق في جوجل بلاي يمكنك تحميله من متجر وان موبايل متجر وان موبايل فيس بوك موقع التواصل الاجتماعي رقم 1 في العالم حمل تطبيق فيس بوك الان

فيس بوك رابط تحميل واتساب من موقع واتساب الرسمي وشرح استخدام واتساب اليوم واتساب متصفح يوسي افضل المتصفحات في عام 2017 حمل يوسي الان متصفح يوسى موبو ماركت افضل ماركت الان في نهايات 2016 وبدايات العام الجديد 2017 يمكنك تحميل عدد لانهائي من التطبيقات موبو ماركت ان كنت من محبي التصوير عليك استخدام انستقرام ونشر صورك والتعديل عليها بطرق رائعه انستقرام تحميل ايمو واتكلم فيديو وصوت بشكل رائع ايمو

Hello very cool website !! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your web site and take the feeds also ? I’m glad to search out numerous useful info here in the publish, we want work out extra techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .

Also visit my webpage - Sugar Free Lemonade

I blog frequently and I seriously thank you for your information. This great article has truly peaked my interest. I will book mark your blog and keep checking for new details about once per week. I opted in for your Feed as well.

Also visit my weblog - low sugar Apricot jam

Dumb and Dumber To Full Movie Download Free, Dumb and Dumber To (2014) Download Free in HD, DVD, 720p BRRip, 1080p Bluray, DivX, CamRip, Mp4, AVI, IMAX 3D or Watch Dumb and Dumber To Full Movie Free.

Film Information :

Directors : Bobby Farrelly, Peter Farrelly Writers : Sean Anders, Mike Cerrone, Bobby Farrelly, Peter Farrelly, John Morris, Bennett Yellin Stars : Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Angela Kerecz, Rachel Melvin, Rob Riggle, Paul Blackthorne, Carly Craig, Lauren Henneberg, Erika Bierman

Country : USA Language : English Genres : Comedy Release Date : 14 November 2014 (USA) Also Known As : Dumb and Dumber 2 Filming Locations : Atlanta, Georgia, USA Runtime : 110 min

Feel free to surf to my web blog ; bing blogs

Ahaa, its pleasant discussion regarding this post at this place at this webpage, I have read all that, so now me also commenting at this place.

Also visit my web-site : Esl Arts And Crafts

Excellent post. Keep writing such kind of info on your blog. Im really impressed by it. Hey there, You have performed an incredible job. I will certainly digg it and in my view recommend to my friends. I’m sure they will be benefited from this web site.

Have a look at my page ; easy Cheese straws recipe

 Buy Youtube Accounts 20 janvier 2017, par Laura Hottinger
Youtube services such as boosting video view counts, likes or channel subscribers can be found here.
 Buy Youtube Accounts 15 février 2017, par Stella

I visit day-to-day a few blogs and information sites to read articles, but this webpage gives quality based writing.

Also visit my web-site Puerto del Carmen

 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 20 janvier 2017, par Brad Burleson

I do agree with all of the concepts you’ve introduced for your post. They are really convincing and will definitely work. Nonetheless, the posts are very brief for novices. May you please prolong them a little from next time ? Thanks for the post.

My web page : chocolate Sponge cake

 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 19 janvier 2017, par Heidi Desjardins

Hi ! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I truly enjoy reading through your posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects ? Thanks !

My web site ... simple Strawberry smoothie

I want to to thank you for this great read !! I certainly loved every little bit of it. I have you bookmarked to look at new things you post_

My site - Esl Books

My brother suggested I would possibly like this blog. He was entirely right. This publish truly made my day. You can not consider simply how so much time I had spent for this info ! Thanks !

Also visit my site ... sugar free apple pie

 xukaimin 1er décembre 2016, par xukaimin

ugg outlet

adidas yeezy boost 350

kate spade handbags

rolex watches for sale

ugg outlet

coach factory outlet

ugg boots

moncler outlet

canada goose outlet

burberry outlet online

kate spade outlet

coach outlet store online

ugg canada

adidas superstar trainers

ray ban sunglasses outlet

air max uk

adidas nmd

ralph lauren polo

moncler soldes

cheap toms

nike roshe run shoes

replica rolex watches

air jordan shoes

ugg outlet

nike tn pas cher

oakley sunglasses

nike roshe run shoes

bengals jerseys

ugg boots paris

discount ugg boots

abercrombie outlet

fitflop clearance

tommy hilfiger clothing

true religion jeans

uggs outlet

christian louboutin shoes

gucci belts

ugg boots uk

cheap uggs

north face jackets

polo ralph lauren

michael kors outlet

cheap ray ban sunglasses

ray bans uk

canada goose outlet

coach outlet store online

cheap ugg boots

true religion outlet

toms outlet

michael kors handbags

fitflops shoes

oakley vault

timberland outlet

warriors jerseys

louis vuitton outlet stores

polo ralph lauren

louis vuitton handbags

burberry handbags

chicago bulls jerseys

gucci outlet online

true religion outlet

tory burch sale

seahawks jerseys

tory burch sale

adidas outlet

cheap oakley sunglasses

louis vuitton handbags

fitflops sale

louboutin femme

ugg boots

gucci handbags

toms shoes

ray ban sunglasses outlet

ugg outlet online

coach outlet store online

canada goose coats

louis vuitton outlet online

giuseppe zanotti sneakers

ugg boots outlet

montblanc pens

hollister clothing

coach outlet

coach handbags

sac louis vuitton

abercrombie kids

canada goose jackets

coach outlet store online clearances

michael kors outlet online

mbt outlet store

louis vuitton outlet stores

coach factory outlet

mlb jerseys cheap

christian louboutin shoes

celtics jerseys

louis vuitton purses

ugg uk

nike roshe run 3

louis vuitton handbags

true religion

michael kors handbags

2016.12.1xukaimin
 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 15 novembre 2016, par Tiffani Bayne
Hi there to every one, the contents existing at this website are really amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows.
 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 28 octobre 2016, par Kandis Kelynack
Hi, everything is going sound here and ofcourse every one is sharing information, that’s really good, keep up writing.
I was wondering if you ever thought of changing the layout of your blog ? Its very well written ; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images. Maybe you could space it out better ?
I’m gone to convey my little brother, that he should also go to see this webpage on regular basis to obtain updated from latest news update.
 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 26 octobre 2016, par Rodrigo Glockner
Howdy ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.
Google is a company that does not require any introduction. I am sure that every Winaero reader has used it at least once. During its long history, Google has created a bunch of useful services which are used by millions people everyday. Almost all Google services require a special account called simply the "Google account". When you are signing in with Google, it creates a new Gmail account for you automatically, so you will always get a new email address and inbox. Although most buy bulk gmail accounts users consider Gmail as a useful service, you might have your own opinion about it and have no plans to use Gmail. In such a case, you can create a Google account without Gmail.
These are actually impressive ideas Weather In Lanzarote on the topic of blogging. You have touched some fastidious points here. Any way keep up wrinting.
 Les - mod-les - espagnol et italien (Deuxi-me partie) 31 août 2016, par Benny Pendergrass
Leave a comment and tell us !
Hello.This article was really interesting, particularly because I was investigating for thoughts on this topic last couple of days.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche