Démocratie & Socialisme
Navigation

Pollution chimique en Méditerranée 1/2

Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques

mardi 24 mai 2016 par Jean-Paul Nail

 
Nous reproduisons ici la première partie d’un article de notre camarade Jean-Paul Nail paru dans la revue Démocratie&Socialisme de mars 2016. Nous publierons la suite dans la prochaine lettre électronique de D&S.

Depuis 1893, l’usine de Gardanne produit de l’alumine à partir de la bauxite, selon le procédé dit « Bayer », du nom de son concepteur. Ce procédé consiste à dissoudre à chaud l’alumine que contient la bauxite avec de la soude. Et c’est là que le bât blesse... Car les rejets de l’usine impactent profondément la si belle diversité biologique de la Méditerranée.

L’entreprise Alteo bénéficie, depuis 1966, du droit de rejeter ses résidus à une profondeur de 230 m, dans le canyon de Cassidaigne, situé en plein cœur du Parc national des Calanques, qui est remarquable par sa biodiversité. En cinquante ans, c’est près de trente millions de tonnes de déchets qui auront été déversés en mer, par le biais de l’installation d’une canalisation longue de 47 km, au départ de l’usine de Gardanne.

Le résultat final est un dépôt de boues rouges qui s’étend jusqu’à 2 300 mètres de profondeur et 65 km environ depuis l’extrémité de la conduite, et qui couvre une zone allant du golfe de Fos jusqu’à la rade de Toulon. Or, dans ces « boues rouges », déversées chaque jour par centaines de tonnes dans la mer jusqu’en novembre 2015, on retrouve des éléments toxiques qui sont : l’arsenic, l’uranium 238, le thorium 232, le mercure, le cadmium, le titane, la soude, le plomb, le chrome, le vanadium, le nickel, pour ne citer que ces polluants. Avec pour conséquence que, depuis Marseille jusqu’à Cassis, on pêche des poissons chargés en métaux lourds, ce qui ne peut pas être sans conséquence à terme sur la santé publique.

On ne voit pas le temps passer dans le monde de la bauxite

En 1996, afin de se mettre en conformité avec les engagements pris par la France dans le cadre de la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, l’exploitant Péchiney, a dû s’engager à réduire ses effluents solides en mer. Un arrêté préfectoral lui donne vingt ans, jusqu’au 1er janvier 2016, pour arrêter définitivement de polluer la grande bleue. Ce n’est qu’en 2007 que Gardanne expérimente un filtre presse, une technique destinée à séparer, par déshydratation, les rejets solides (dont les métaux lourds), des rejets liquides. En 2014, Alteo, le fonds de pension américain désormais propriétaire de l’usine de Gardanne, décide enfin d’adopter le filtre presse et s’engage à ne plus rejeter la moindre tonne de boues rouges au large, tout en demandant une petite dérogation supplémentaire, un nouveau permis de polluer, pour ses rejets liquides, dont il ne sait que faire…

Le Parc national des Calanques, né entre-temps et au cœur duquel débouche le pipeline infernal, approuve le 8 septembre 2014 lors de son conseil d’administration (à majorité d’élus de droite), la poursuite de l’activité d’Alteo, ce qui entraîne indignation et protestations. Son avis est assorti de réserves : il demande un contrôle continu des rejets liquides par un comité indépendant et le suivi de l’état des canalisations. Différentes expertises sont alors demandées par la ministre de l’Écologie pour qui « il faut viser un objectif de zéro rejet d’arsenic et de métaux lourds en mer ».

Le 28 décembre 2015, le préfet de la région PACA a signé, sur les directives du Premier ministre Valls, un arrêté autorisant la société Alteo à continuer à exploiter à compter du 1er janvier 2016 son usine de Gardanne et même à rejeter en mer pendant une durée de six ans ses effluents liquides toxiques, provoquant la protestation de la ministre de l’écologie.

Des études de toutes parts

Enquêtes publiques, rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur les choix technologiques faits par l’exploitant, saisine de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) par le ministère de l’écologie pour éclaircir la question de la toxicité des effluents immergés.

L’année 2015 est une suite de scoops qui s’entrechoquent. Pour les opposants arrive le rapport de l’IFREMER sur les moules où il est montré que dans la zone touchée par les rejets, apparaissent des pics de contamination à l’aluminium et au titane de 3,7 fois la valeur des sites témoins. Il y a également celui de l’ANSES sur les poissons. Il estime que ses résultats pour l’exposition alimentaire à l’arsenic, au mercure et au plomb sont plus élevés que ceux présentés par l’exploitant dans une fourchette de 10 à 1000.

Le fonds de pension américain propriétaire d’Alteo et les 400 ouvriers de Gardanne dont les emplois sont en jeu brandissent pour leur part le rapport du BRGM, estimant que les choix d’Alteo font partie des meilleures technologies existantes. En clair, qu’il n’y a pas d’autre solution rentable disponible pour traiter les effluents liquides que de continuer à les envoyer en mer. Mais, comme le relève Michèle Rivasi, député EELV au parlement de Strasbourg, le BRGM ne peut guère être indépendant d’Alteo, qui n’est autre que son partenaire dans le projet européen « Bravo », visant à commercialiser la Bauxaline. Le conflit d’intérêt est ici patent et il est difficile de concevoir des pouvoirs publics totalement ignorants de ces accointances.

Les opposants lisent, eux, dans le même rapport, que malgré ces notables améliorations, ce sont toujours 4 tonnes d’arsenic par an, contenues dans les liquides, qui termineront sous une forme ou une autre dans le ventre des poissons.

Le choix d’accorder une dérogation supplémentaire à Alteo n’a aucune raison écologique, il est purement économique.

Il existe bien des techniques de traitement à l’acide sulfurique, pour « nettoyer » les rejets liquides. Mais les mettre en place demande du temps et de l’argent : plusieurs millions d’euros d’après le BRGM. De plus, les boues rouges ne se sont pas volatilisées. Extraites des rejets, elles seront désormais entassées sous forme compacte sur le site de stockage de Mange Garri, au sommet d’une colline, à quelques kilomètres de l’usine. Et les quantités sont énormes : quelque 300 000 tonnes doivent y arriver chaque année.

Le combat politique contre les « boues rouges »

Au mois de décembre 2015, à la veille de l’échéance scellant le sort de l’entreprise Alteo de Gardanne et de son pipeline, le combat des boues rouges prend un tour très politique.

Ségolène Royal, opposée à la dérogation, et Manuel Valls s’invectivent par presse interposée. La ministre de l’écologie accuse le Premier ministre d’avoir fait pression sur le préfet pour qu’il donne son feu vert aux effluents liquides, l’accusant de « chantage à l’emploi » ? Et le Canard enchaîné sort un compte-rendu d’une réunion interministérielle de novembre 2015 où Valls demande au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques, dont le préfet suit l’avis, de valider le projet.

À l’issue de ces conciliabules, c’est un laissez-passer de six ans qu’obtient Alteo, avec rendez-vous pris tous les deux ans pour faire le point sur la situation des nouvelles études d’impact sur le milieu marin et terrestre.

Alors que l’industriel se retranche derrière les enquêtes qu’il finance pour affirmer « l’innocuité générale des résidus collectés en mer », les conclusions de l’ANSES apparaissent bien plus critiques. Le nombre très limité des données fournies par Alteo rend les interprétations « très difficiles ». Les experts sanitaires recommandent de réaliser de nouvelles campagnes de pêche, de déterminer la composition réelle de l’effluent liquide. Le 7 avril dernier, au vue du rapport, Mme Royal a stoppé net l’enquête publique sur le projet Alteo et demande de réaliser des analyses, cette fois sous le contrôle de l’ANSES. La ministre demande aussi au préfet d’intervenir sur le site de production.

La deuxième partie de cet article sera publiée dans la lettre électronique de D&S de la semaine prochaine.

0 | 20 | 40 | 60
Forum, nombre total de sujets : 64
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 7 mai 2017, par mts video converter
This is a very good post which I really enjoy reading. Software mts file Software mts converter free download to convert HD camcorder files mts to mp4, mts to avi, mts to mov
Good post.Ne’er knew this, appreciate it for letting me know.
 لو عايز تلعب مع اصحابك بيس 2017 حمل بيس 2017 الان بيس 2017 الان بيس 2016 كمان علشان تلعب احدث الالعاب بيس 2016 لعبة يوغي لعبة جميلة ننصحك بتجربتها لعبة يوغي يو لعبة كراش للكمبيوتر احلي العاب بلاي ستيشن العبها علي الكمبيوتر لعبة كراش للكمبيوتر لعبة صلاح الدين صلاح الدين للكمبيوتر ازاي تخنق جارك العبها الان ازاى تخنق جارك العب ميدل اوف هونر وعيش الاكشن ميدل اوف هونر جاتا سان اندرس جاتا سان اندرس لعبة دراجون بول لعبة دراجون بول بلياردو 8 بلياردو 8 جوجل كروم جوجل كروم انترنت داونلود مانجر انترنت داونلود مانجر تنزيل فيس بوك تنزيل فيس بوك واتساب واتساب متصفح تورش متصفح تورش متصفح سبارك بايدو متصفح سبارك بايدو متصفح سفاري متصفح سفاري متصفح فايرفوكس متصفح فايرفوكس متصفح اوبرا متصفح اوبرا فوتوشوب فوتوشوب تحميل العاب تحميل العاب العاب كمبيوتر العاب كمبيوتر العاب اندرويد العاب اندرويد بيس 2017 بيس 2017 بيس 2012 بيس 2012 سوبر ماريو سوبر ماريو تحميل لعبة المصارعة تحميل لعبة المصارعة 22 février 2017, par
تحميل برامج كمبيوتر هو كل مايحتاج الي كل مستخدمي الانترنت الان تحميل برامج الكمبيوتر شيء اساسي لعمل الكمبيوتر بإمكانيات كبيرة واضافات تحتاجها ويمكنك تحميل موبو ماركت لتحميل تطبيقات رائعة موبو ماركت وتحميل واتساب لعمل شات مع اصدقائك واقاربك التي تمتلك ارقامهم الخاصة ويمكنك عمل مكالمات صوتية باستخدام الانترنت واتساب ايضا برنامج لاين من افضل برامج المحادثة يمكنك تحميل لاين اليوم تحميل لاين ومن افضل تطبيقات عام 2017 هو دولينجو دولينجو للاتصال بالانترنت طرق كثيرة اما باستخدام بيانات الهاتف او الواي فاي او عن طريق كابل التليفون الارضي والتي يكلفك كثير قم بتحميل تطبيق واي فاي واكتشف المميزات واى فاي ان كنت تريد ارسال بريد وتلقي بريد من الاصدقاء ننصحك بجي ميل فهو الافضل جي ميل ايضا يمكنك تحميل اوتوكاد من هذا الرابط اوتوكاد ان لم تجد تطبيق في جوجل بلاي يمكنك تحميله من متجر وان موبايل متجر وان موبايل فيس بوك موقع التواصل الاجتماعي رقم 1 في العالم حمل تطبيق فيس بوك الان فيس بوك رابط تحميل واتساب من موقع واتساب الرسمي وشرح استخدام واتساب اليوم واتساب متصفح يوسي افضل المتصفحات في عام 2017 حمل يوسي الان متصفح يوسى موبو ماركت افضل ماركت الان في نهايات 2016 وبدايات العام الجديد 2017 يمكنك تحميل عدد لانهائي من التطبيقات موبو ماركت ان كنت من محبي التصوير عليك استخدام انستقرام ونشر صورك والتعديل عليها بطرق رائعه انستقرام تحميل ايمو واتكلم فيديو وصوت بشكل رائع ايمو

If some one wants expert view about blogging and site-building then i recommend him/her to visit see this weblog, Maintain the good work.

Feel free to surf to my web blog EddiePKadi

You could certainly see your expertise within the article you write. The arena hopes for much more passionate writers just like you who are certainly not afraid to mention the way they believe. Always follow your heart.

my page AshliQSieger

 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 23 novembre 2016, par Leatha Queen

If you desire to obtain much using this paragraph then you must apply such techniques for your won web site.

Here is my page :: JonaCDylla

 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 18 novembre 2016, par Harriet Fullerton

Hey there ! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.

Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa ? My blog goes over a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you ! Great blog by the way !

Here is my webpage ... PhilPMinster

I have read so many content about the blogger lovers however this article is really a good post, keep it up.

Also visit my blog post car

This design is steller ! You most certainly know how to keep a reader amused.

Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Wonderful job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool !

This page definitely has all the info I needed concerning this subject and didn’t know who to ask.
Hi, just wanted to tell you, I loved this blog post. It was funny. Keep on posting !
 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 1er octobre 2016, par Delphia Tennyson

Excellent blog here ! Also your site loads up very fast !

What web host are you using ? Can I get your affiliate link to your host ? I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 26 septembre 2016, par Florentina

Wow, that’s a few things i was exploring for, such a material ! existing at this website, thanks admin with this website.

Look at my webpage : JoshXCanel

Great blog you may have got here.. It’s difficult to acquire excellent writing like yours nowadays. I honestly appreciate individuals as if you ! Take care !!

my homepage AllenCAdolph

I’m gone to inform my little brother, that he should also pay a quick visit this blog on regular basis to take updated from most up-to-date reports.
I am regular reader, how are you everybody ? This paragraph posted at this web page is genuinely good.
You really make it appear really easy together with your presentation however I in finding this topic to be really one thing which I think I might never understand. It seems too complex and extremely large for me. I’m taking a look ahead for your next publish, I’ll attempt to get the grasp of it !
I have read so many posts concerning the blogger lovers but this piece of writing is actually a fastidious post, keep it up.
 Des boues moins rouges, mais toujours aussi toxiques 10 septembre 2016, par Michael Dudgeon
With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement ? My website has a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do you know any solutions to help stop content from being ripped off ? I’d truly appreciate it.
What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely useful and it has helped me out loads. I am hoping to contribute & aid different customers like its aided me. Great job.

Wow, wonderful weblog structure ! How lengthy have you been running a blog for ? you made blogging glance easy.

The overall look of your site is fantastic, let alone the content !

Hi my member of the family ! I wish to claim that this article is awesome, great written and have almost all vital infos. I’d like to peer extra posts this way .

Review my web page BuddyEUken

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche