Démocratie & Socialisme
Navigation

Élections américaines

Un jour triste pour l’Humanité

jeudi 10 novembre 2016

 

Un clown milliardaire dangereux a réussi à se faire élire à la tête du plus puissant pays de la planète : il l’a fait à force de démagogie et de propos racistes, sexistes, xénophobes, guerriers. Une campagne dégradante pour l’intelligence, la culture, l’espoir. C’est un jour triste pour l’humanité.

La cause de tout ça… c’est le fruit de l’horreur économique et de la terrible dictature de la finance avec les inégalités sociales qu’elle entraîne. Mais comme elle parait masquée, insaisissable, inattaquable, des millions d’électeurs déboussolés croient se rebeller à bon compte contre le système en votant pour un milliardaire… produit par le système.

Rien n’est fatal. On peut sauver le monde de cet abime. A condition d’avoir une gauche qui ne soit pas elle-même identifiée au monde de la finance.

La leçon est claire pour nous ici en France : ou la gauche offre une alternative sociale et unitaire à la politique du gouvernement et à la droite LR ou les mêmes causes en France produiront les mêmes effets qu’aux USA.

Il est encore temps pour la gauche française de se rassembler autour d’un pacte politique, d’un projet en rupture avec la politique actuelle axé sur des mesures d’urgence. La convention nationale initiée par l’appel des 100 [1] le 12 novembre à Montreuil prend d’autant plus d’importance dans ce contexte.

Gérard Filoche

Notes

[1] L’appel des 100 a l’intérêt majeur de regrouper des syndicalistes, des intellectuels et des militants politiques (des socialistes au Front de gauche, en passant par EELV).

Forum, nombre total de sujets : 2
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Un jour triste pour l-Humanit 7 mars 2017, par Alphonse
It’s an awesome piece of writing designed for all the online visitors ; they will obtain benefit from it I am sure.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche