Démocratie & Socialisme
Navigation

Un gouvernement de droite et de combat

Édito de La Lettre de Démocratie & Socialisme N°297 - 18 mai 2017

vendredi 19 mai 2017

 

Macron a nommé un premier ministre de droite. La composition de son conseil d’administration vient d’être annoncée : un gouvernement de combat, clairement orienté à droite.

À l’économie, ministère-clé : Bruno Le Maire, secondé par le député UMP Gérard Darmanin aux comptes publics. Rappelons que Bruno Le Maire est parti en guerre, lors de la primaire de la droite, contre « l’assistanat » ; s’est prononcé pour la suppression de l’ISF, pour la privatisation de Pôle emploi… Bref, un vrai « progressiste » !

Aux affaires européennes, Marielle De Sarnez, venue de l’UDF et du giscardisme avant le MoDem, est un signe : pas de réorientation de la politique européenne de la France en faveur d’une harmonisation sociale et fiscale. Quant au ministère du travail, il a été confié à Muriel Pénicaud, membre de nombreux conseils exécutifs et d’administration de grands groupes. Le Medef peut être tranquille, il sera écouté avec bienveillance ! À l’éducation nationale, un ministre marqué à droite.

Dans ce casting de droite, la présence de Gérard Collomb, depuis longtemps à la droite du PS et sans plus aucune conviction socialiste, ou celle de Christophe Castaner, rapporteur de la loi Macron, ou encore celle de Jean-Yves le Drian, le ministre de la guerre de Hollande, sont le signe de l’effondrement idéologique de certaines personnalités issues de la gauche.

Dans l’entre-deux tours, Nicolas Hulot écrivait à propos de Macron : « on voit que la transition écologique n’est pas une priorité de son programme ». L’écologie compatible avec les principes du laisser-faire du libéralisme et des traités transatlantiques ? Pour Hulot, peut-être, pour nous : non !

Comment est-il encore possible que des candidats se réclamant du Parti socialiste, de la gauche, puissent faire campagne en se réclamant de la « majorité présidentielle » ? Comment d’autres peuvent-ils affirmer n’être ni dans la majorité, ni dans l’opposition ? C’est inadmissible.

Pour notre part, être de gauche c’est aujourd’hui ne soutenir que des candidats de gauche qui sauront s’opposer aux mesures emblématiques du programme de Macron : suppression de l’ISF, démantèlement du Code du travail, suppression de 120 000 fonctionnaires, austérité accrue pour les collectivités locales. Être de gauche, c’est aussi travailler dès à présent au rassemblement de la gauche contre Macron-Philippe… avec l’objectif d’une fédération rose-rouge-verte qui respecte les sensibilités de chacune de ses composantes tout en élaborant des réponses sociales, démocratiques et écologiques adaptées à la lutte contre les formes actuelles du capitalisme.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) , réseau militant constitué dans la foulée de la campagne Filoche2017 et regroupé autour de la revue Démocratie&Socialisme, entend prendre toute sa place dans le processus de reconstruction de la gauche. Ce sera à l’ordre du jour du deuxième conseil national de GDS le 24 juin à Paris. Cette recomposition de la gauche se fera aussi et surtout dans le combat contre les ordonnances de la loi (anti) Travail 2 en participant activement à la mobilisation sociale contre le tout nouveau gouvernement.

Forum, nombre total de sujets : 2
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Custom web Design services in Melbourne 23 mai 2017, par jessucajaden
Thank you very much for writing such an interesting article on this topic. This has really made me think and I hope to read more. visit my profile : Custom Web Design services in Melbourne
 Un gouvernement de droite et de combat 22 mai 2017, par Yvonne Roemer
With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation ? My site has a lot of completely unique content I’ve either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any techniques to help reduce content from being stolen ? I’d really appreciate it.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche