Démocratie & Socialisme
Navigation

Vient de paraître

On achève bien les inspecteurs du travail...

de Gérard Filoche, chez "Jean-Claude Gawsevitch éditeur"

dimanche 12 décembre 2004

 
Vient de paraître : "On achève bien les inspecteurs du travail... " 255 p 17, 50 euros Jean-Claude Gawsevitch éditeu

Septembre 2004, en Dordogne, deux inspecteurs du travail sont assassinés froidement par un exploitant agricole. L’assassin, ancien militaire, ancien patron d’assurance, chasseur, a tiré en visant bien droit dans l’abdomen de Daniel Buffiére, qui mourra plusieurs heures plus tard, et bien droit dans le dos de la jeune femme, Sylvie Trémouille, qui tentait de s’enfuir et sera tuée sur le coup. Le meurtrier tentera de se tirer une balle dans la mâchoire et se ratera.

C’est la première fois dans l’histoire de France et de l’inspection du travail qu’un tel crime a lieu contre des agents de contrôle désarmés dont la mission est de protéger les faibles, de faire respecter le droit du travail et des salariés, selon les lois de la République. Un quasi-silence va accompagner ce double meurtre traité comme un fait divers par le Gouvernement suivi des médias. Il faudra des jours et des jours de « bataille » pour convaincre l’opinion, qu’il s’agit bien d’un fait de société qui ouvre la porte à une situation tragique durable pour le respect des droits des salariés. Après une lutte opiniâtre à contre-courant, le scandale éclate au grand jour : après 14 jours pour faire comprendre la portée exceptionnelle et gravissime de ce crime pour la République toute entière, les principaux médias finissent enfin par traiter le sujet.

Gérard Filoche est l’un de ces inspecteurs, qui, avec tous ses collègues, a contribué à abattre le mur de silence qui a bien failli étouffer l’affaire.

Pour autant, rien n’est réglé, la puissance publique n’en a pas tiré les conclusions, les droits des salariés sont plus que jamais menacés.

Ce livre pour que « plus jamais ça ».

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche